Baromètre « Croissance & Digital » : l’Acsel observe les commerçants français
L’Acsel, association française multisectorielle et transversale du numérique, vient de publier son 8e édition du baromètre « Croissance & Digital ». En résumé : les commerçants français, optimistes mais résilients face aux crises, jugent à 62% le digital comme un moteur de croissance (+11 pts en un an).
Côté optimisme : les commerçants français tablent sur une croissance de +5% en 2024 (22%) ; ils sont 86% a estimé que leur chiffre d’affaires sera stable (48%) voire en croissance (38%) cette année. En plus, ils envisagent à 68% de développer de nouvelles offres et de nouveaux services toujours plus éco-responsables (+6 pts en un an). D’ailleurs, 29% se sont déjà diversifiés avec des produits de seconde main, et l’engagement envers la planète et cité par 57% des personnes interrogées (+7 points), juste derrière la marge et le chiffre d’affaires.
Côté digital : 100% des commerces de plus de 20 salariés sont engagés dans une politique de transformation digitale. Il est perçu comme le moteur de leur activité (62%), et les commerçants français ont multiplié les leviers pour conduire cette transformation digitale et disposent désormais des compétences numériques fortes (63%). Mieux, 28% des commerçants ont déjà même recours à l’IA générative pour améliorer leurs process, leur relation client ou trouver des relais de croissance. Ils sont 63% à estimer que l’IA est un facteur de gain de temps (+ 4pts) et 61% qu’elle permet d’améliorer la distribution (+7 pts). Les grandes entreprises ont un recours encore plus important à l’IA générative (39%), principalement pour créer du contenu personnalisé (30%), améliorer leur efficacité opérationnelle (26%) ou gérer la relation client (10%). Toutefois 24% des marchands n’identifient pas encore l’impact significatif de cette technologie. Forts de ces évolutions, ils sont 64% à poursuivre leurs investissements dans le digital malgré la crise. Perçu comme une opportunité par 53% des commerçants, le digital participe à leur visibilité : 78% (+6 pts) possèdent un site internet et 84% (+11 pts) une page pro sur les réseaux sociaux : et à leur activité, 13% des marchands réalisent plus de 25% (+5 pts) de leur chiffre d’affaires en ligne.
Pour parachever la digitalisation de leur activité, ils accélèrent le recrutement des profils spécifiques, 34% (+13 pts) d’entre ont recruté ou envisagent de le faire. Les commerçants privilégient les alternants apprentis (+5 pts) et les stagiaires (+17 pts). Dans ce contexte, les banques sont plus que jamais les partenaires privilégiés pour accompagner la transformation digitale (34% en hausse de +7 pts).