Seedtag : les Jeux olympiques de Paris 2024 boostent les audiences web
Les audiences d’articles en ligne concernant les Jeux olympiques de Paris 2024 ont connu une augmentation de 34% par rapport aux Jeux de 2021, selon l’analyse des publications au sein du réseau de publishers de Seedtag. La hausse est commune à plusieurs régions géographiques comme en Amérique du Nord (+77%) et en Europe (+16%). Parmi les 11 pays étudiés, le triomphe de Léon Marchand domine le classement des articles consultés (25%), suivi par la cérémonie d’ouverture (23%) et la participation de Céline Dion (12%). Trois sportifs ont particulièrement capté l’attention : le judoka Teddy Riner (+31%) suivi du joueur de rugby Antoine Dupont (+14%) et du basketteur Victor Wembanyama (+10%).
Côté marques partenaires, sur la base de la brand safety de l’IA contextuelle de Seedtag, deux annonceurs ont performé. À commencer par Carrefour qui a été plebiscité par des articles évoquant le manque de quantité de certains produits dans le village Olympique et des papiers où la gymnaste Simone Biles évoque son intérêt pour les pains au chocolat de l’enseigne. Coca cola s'est également démarqué, notamment pour une citation de l’athlète Belge Jolien Vermeylen "Ça n’a pas le goût du Coca ou du Sprite !", en référence à la qualité de l’eau de la Seine pendant les épreuves de Triathlon. “Les marques doivent jouer d’habileté pour profiter et rebondir sur l’actualité des Jeux Olympiques car le simple fait d’être partenaire ne leur garantit pas une visibilité systématiquement positive”, ajoute le spécialiste de la publicité contextuelle.
Méthodologie : Analyse de la consommation des articles en lien avec les Jeux olympiques pour la période : évolution des visites entre 2021 vs 2024. Liste des pays analysés : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, US, Brésil, Colombie, Mexique. Sur la base de la brand safety de l’IA de Seedtag, Liz, il a été possible de déterminer le sentiment des articles où les marques sont mentionnées. Le code couleur représente le degré de positivité éditoriale. On estime le % de positivité en prenant en compte le nombre de visites positives / nombre de visites totales au sein des articles mentionnant la marque.