La télévision linéaire, média de confiance en Europe

Télévision
(© CC)

La télévision linéaire reste un média privilégié par les Européens selon l’étude The New Life of the Living Room de RTL AdAlliance. Ils sont près de 45 % à regarder la télévision linéaire quotidiennement. Les téléspectateurs espagnols sont les plus représentés dans cette tendance avec 61 % de fidèle par jour. L’ensemble des sondés déclarent utiliser la télévision linéaire pour suivre des programmes d’actualité (59 %), de sport et de divertissement (44 %). Selon le rapport publié par la régie publicitaire du groupe RTL, environ 40 % des spectateurs trouvent un programme en moins d’une minute sur la télévision linéaire. 

Du côté des services de vidéo à la demande (SVoD), le public les préfèrent pour regarder des films et des séries (63 %). Parmi les personnes interrogées, 36 % visionnent du contenu SVoD chaque jour. Aux États-Unis, les spectateurs y sont plus favorables avec 49 % qui en regardent quotidiennement. Parmi l’ensemble des pays sondés, le rapport note une croissance de 6 points dans l’utilisation de YouTube (30 %) et de la BVOD (17 %). À noter que seulement 22 % d’entre eux considèrent que visionner du contenu créé par des créateurs sur YouTube via un téléviseur équivaut à "regarder la télévision". 

The New Life of the Living Room de RTL AdAlliance
(© The New Life of the Living Room de RTL AdAlliance)

L’étude met également en avant la confiance croissante pour les marques qui font de la publicité dans les médias traditionnels : 67% pour la radio, 66% pour la télévision linéaire, 64% pour la presse écrite et 58% pour la BVoD. À l’inverse, les plateformes sociales sont nettement en retrait : TikTok (ByteDance) est la moins crédible, étant jugée fiable par seulement 23 % des répondants. Stéphane Coruble, CEO RTL AdAlliance, commente : "La confiance dans les médias traditionnels se renforce à travers l’Europe, soulignant la valeur durable du contenu des broadcasters, en particulier en tant que source d’information fiable et pour les programmes produits localement.” La publicité est notamment perçue comme moins intrusive sur la télévision linéaire (55 %) que sur les plateformes de partage de vidéo (61 %).

Méthodologie : l’étude The New Life of the Living Room de RTL AdAlliance repose sur une enquête quantitative menée en février 2025. Plus de 12 500 répondants âgés de 18 à 64 ans ont participé à l’étude, qui couvre 15 marchés, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et les États-Unis, ainsi que les nouveaux marchés ajoutés : la Pologne, la Suisse et l’Autriche.

À lire aussi

Filtrer par