Seuls 29% des Français jugent le lien social « en bon état »

bureau

Au niveau national, seulement 29 % des Français estiment que le lien social est en bon état (-7 points vs 2024) et 67% le jugent en bon état (chiffre stable) au niveau local, selon la 3ème édition de l’enquête du groupe EBRA, menée en collaboration avec Ipsos CESI-Ecole d’ingénieurs, sur l'état du lien social en France. Dans ce contexte, 51% (+13 points par rapport à la moyenne mais -7 points par rapport à 2024) des moins de 25 ans avouent un sentiment de solitude alors que 67% des Français déclarent avoir des interactions régulières avec l’entourage. Concernant le lien intergénérationnel, au global, 55% pensent qu’il est mauvais, 45 % qu’il est bon et 70% assurent qu’il s’est détérioré ces dernières années.

Selon le baromètre, le Top 3 des éléments perçus comme fédérateurs : les grands événements sportifs (47%), la gastronomie (36%) et le modèle de protection sociale (25%). En outre, parmi les valeurs unificatrices, l’enquête met en avant la liberté qui reste la valeur la plus importante, suivie de la démocratie (-4 points vs 2024), l’égalité ou encore la tolérance. 76% des personnes interrogées estiment également que le vote renforce le sentiment d’appartenance.

Côté freins au lien sociale, l’étude pointe la violence (50%), soit +3 points en un an, mais aussi le manque de respect envers l’autorité (37%, stable) et le racisme (36%, +6 points). Pour les Français, aussi, les désaccords sur sujets sensibles (immigration, politique) affectent le lien social, quand les médias d’information continue sont jugés trop négatifs, nuisant eux aussi au lien social. Enfin interrogé sur l’apport des réseaux sociaux, 75% des Français les pensent peu fiables, qu’ils divisent les Français (73%) et qu’ils contribuent à l’isolement (70%).

Méthodologie : étude en ligne menée auprès de 1 500 personnes représentatives de la population française (18 ans et plus) du 11 au 17 mars 2025

À lire aussi

Filtrer par