La santé mentale des influenceurs menacée ?

La santé mentale des influenceurs menacée ?

La plateforme d’affiliation et de marketing de partenariat Awin a dévoilé les résultats de son étude “Creator Burnout 2024*”.

Une majorité de créateurs de contenu aurait déjà ressenti des symptômes de burnout ou d’épuisement professionnel. Aux États-Unis et au Royaume-Uni par exemple, plus de 80% ont déjà ressenti des symptômes de burnout. Les créateurs présents sur les plateformes de vidéos courtes (TikTok, Instagram) semblent présenter un risque particulièrement élevé, suivis de près par Facebook et YouTube. Instagram est particulièrement pointé du doigt par les répondants Français. La comparaison avec d'autres créateurs de contenu semble exercer une forte influence sur le risque de burnout. Sur toutes les zones géographiques interrogées, plus de la moitié des répondants se comparent régulièrement à d'autres créateurs. La pression de la concurrence semble être encore plus élevée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où plus de 50% des créateurs se comparent toujours ou souvent aux autres. 

Indépendamment du réseau social utilisé, les créateurs indiquent que les plateformes fournissent peu d'outils appropriés pour gérer ou prévenir le burnout, et que leur complexification impacte leur épuisement professionnel. 75% des personnes interrogées en France rapportent que la constante évolution des plateformes est leur principale source d'anxiété lorsqu'elles créent du contenu (un chiffre similaire pour les répondants aux États-Unis et au Royaume-Uni). 50% des personnes interrogées en France identifient la peur de manquer de créativité et de l’absence de revenus comme sources de pression supplémentaires.

L’IA : opportunité et menace 

52% des personnes interrogées dans l'espace germanophone utilisent déjà l'intelligence artificielle pour la création de contenus, alors que seulement une minorité semble faire de même en France. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, ils ne sont que 19%. Les créateurs ont recours à l'intelligence artificielle notamment pour le brainstorming d'idées de contenus et pour la révision de textes ou posts. Si peu pensent que l'intelligence artificielle remplacera leur travail, la plupart craignent cependant qu’elle ne les oblige à redoubler d’efforts pour se démarquer. Pour 42% des répondants, l’IA représente une menace, particulièrement en matière de réduction de la qualité des contenus et la baisse de confiance en ces derniers. L’inquiétude autour de la réduction de la quantité de contenus utiles, et du fait que leur audience prenne le contenu moins au sérieux est bien présente.

*L'enquête a été menée auprès d'utilisateurs d'Awin actifs sur les réseaux sociaux en tant que créateurs de contenu en France, Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne. L’enquête a rassemblé les réponses de plus de 300 créateurs de contenu utilisant Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, Snapchat, X, et des blogs.

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