La RSE, c'est du sérieux pour les marketeurs des entreprises

RSE

Pour la 4ème année consécutive, Cision, marque de logiciels de Earned Media, RP & Influence destinés aux professionnels de la communication et le Club des Annonceurs, sondent les marketeurs et communicants pour connaître l’état de l’engagement de leurs marques et le développement de la RSE au sein de leur entreprise.

Pour 97 % des marketeurs et communicants, une marque se doit de porter des engagements sociétaux ou environnementaux, c’est même “une question de survie” pour 75 % d’entre eux. Malgré cela, un communicant sur trois pense que ce mouvement constitue une simple tendance marketing (+6 points vs 2022). En effet, le "washing" est estimé trop fréquent de la part des marques pour 75% des communicants. L’engagement des marques peut être utilisé à des fins marketing - 80% des professionnels MarCom estiment que l'engagement des marques a un impact positif bien réel sur les performances marketing. À côté de cela, la RSE est de plus en plus prise au sérieux. En effet, 81 % des entreprises ont dorénavant une équipe dédiée à la RSE (+22 points vs 2022).

93 % des professionnels MarCom pensent que la marque doit communiquer sur ses engagements (vs 66 % en 2020). Ils sont pourtant conscients que cela peut représenter un risque pour la marque. 54 % pensent d'ailleurs que "quoi qu'on fasse, le bashing est inévitable" (vs 41 % en 2020).

Selon l’étude, 72 % des entreprises ont déjà initié des actions concrètes en termes d’engagement (+9 points vs 2022).  Les entreprises passent à l'action et la moitié d’entre elles ont même fait évoluer jusqu’à leur stratégie de développement : changement de business model, nouveaux produits, nouveau périmètre d'action, etc. 10 % d'irréductibles ne mettent pas la RSE à l’ordre du jour au sein de leur entreprises. Un chiffre "stable" depuis 4 ans. Pour 34 %, le contexte économique en 2023 a accéléré le développement de la RSE au sein de leur entreprise. Seuls 16 % disent que cela l’a freiné, et 1% que cela l'a stoppé complètement.

L’engagement pour la diversité et l’inclusion rentre dans le Top 3 des causes les plus soutenues en 2023 avec 70 % des répondants l'ayant choisie parmi les causes qui comptent pour leur entreprise (+10 points vs 2022). Aux premières places nous retrouvons les bonnes pratiques écologiques internes (90 %) et le bien-être des salariés (72 %). Si les MarCom devaient choisir un seul engagement prioritaire, ce serait la réduction de l’empreinte carbone (29 %) puis le bien-être des salariés ex-aequo avec le respect de l’environnement (21 %). Comme depuis le début de ce baromètre, les choix prioritaires se portent davantage sur l'environnemental que sur le sociétal, reléguant l'égalité femme-homme à 3 % ou la diversité et l’inclusion estimée à 7 %.

53 % des communicants pensent que les engagements pris par leur entreprise sont insuffisants. Ceux-ci souhaitent également être mieux accompagnés en matière de RSE : 58 % reconnaissent ne pas suffisamment maîtriser les enjeux et objectifs de la RSE et 56 % ne pas avoir suffisamment de référentiels / guidelines pour agir concrètement.

L’étude complète est à télécharger ici

Méthodologie : En partenariat avec Le Club des Annonceurs, Cision a réalisé une enquête sur les pratiques des entreprises en matière d’engagement des marques et de RSE auprès de 378 professionnels de la communication et du marketing. Le panel a été interrogé entre le 3 juillet et le 15 septembre 2023.

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