Plus de 5 milliards de smartphonautes dans le monde en 2017
Dans les 3 ans, 69% de la population mondiale possèdera un smartphone, soit plus de 5 milliards de smartphonautes en 2017, selon GfK. Sur les seuls smartphones haut de gamme (500$ ou plus), les ventes ont progressé de +24% en 2013, soit une hausse de 2,5 fois supérieure à la croissance du marché sur la même période. Les régions d’Asie Pacifique, Amérique du Nord et Europe Occidentale ont représenté 61% des ventes mondiales de ce type d'appareil haut de gamme sur la période. Toutefois, après un taux de croissance de +48 % sur les trois dernières années, GfK prédit un déclin du marché du smartphone haut de gamme « à court terme ». Il devrait croître moins vite en 2015, +8%, sur un rythme annuel. « Le déclin sera encouragé par la combinaison d’un marché des smartphones approchant la maturité dans les régions développées, et d’une promotion agressive d’appareils moins chers ayant un potentiel de croissance significatif dans les régions émergentes », souligne GfK. Ainsi, d’ici 2015, les terminaux moins chers seront-ils sur une courbe ascendante. En France, les smartphones d'entrée de gamme (moins de 200€ TTC) progressent quant à eux et représenteront « près de 3 ventes sur 4 » d'ici la fin 2014.
A l'horizon 2015, la politique de prix agressive de la distribution locale - particulièrement en Chine et en Inde - aura finalement pour conséquence « une saturation du segment smartphones proposés entre 100 et 250 US$ », souligne GfK. En Asie émergente, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe Centrale et de l’Est, le segment des moins de 100 US$ représentait respectivement 79%, 65% et 49% du total des appareils en 2013. A la recherche de nouveaux clients pour écouler leurs produits, les fabricants seront poussés à produire des smartphones pour moins de 100 US$ afin de répondre à la demande, insiste l'étude. Au sein des régions émergentes, la demande pour des terminaux à moins de 100 US$ est estimée autour de 510 millions d’unités en 2014, presque un tiers des ventes mondiales l’année passée. « Dans une zone où il est difficile de se procurer un smartphone, rendre des appareils disponibles dans une gamme de prix abordable devrait jouer en faveur de la croissance », conclut GfK.