Paris 2024 : France Télévisions a engrangé 130,8 M € de recettes publicitaires

Tous les sports sont sur France TV 

France Télévisions a capté 106 annonceurs lors de ses retransmissions en direct des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), selon un bilan publicitaire réalisé par Kantar Media. Les annonceurs ont investi 130,8 millions d'euros pour diffuser 2 856 spots publicitaires sur les chaînes de FranceTV. Parmi eux, Apple s'impose en tête du classement des budgets avec un investissement de 10,8 millions d'euros bruts et 171 spots publicitaires diffusés. La multinationale américaine Procter & Gamble (Tampax, Ariel, Gillette...) se place second avec un budget de 10,2 millions bruts, et 213 spots diffusés. L’entreprise française Renault complète le podium des investisseurs avec un budget brut de 10 millions d’euros pour 148 spots publicitaires diffusés. Le spot publicitaire le plus coûteux de la compétition est attribué à la Caisse d’Epargne qui a dépensé 320 850 euros pour une seule publicité. “Une campagne image via un spot de 60 secondes, diffusé lors de la cérémonie d’ouverture”, précise Kantar Media.

En comparaison, les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie, avaient attiré davantage d'annonceurs (164), mais avec des recettes publicitaires inférieures (17,3 millions d'euros). “Une différence qui s'explique par la diffusion des épreuves entre minuit et 15h, en raison du décalage horaire avec le Japon, réduisant ainsi l'audience en Europe et impactant la valeur des espaces publicitaires”, explique l’institut de sondage.

France Télévisions : 130,8 millions d'euros de recettes publicitaires pendant les JO 2024

Le bilan publicitaire de France Télévisions pour les JO 2024 (© Kantar Media)

À lire aussi

Filtrer par