L’optimisme, c’est bon pour la santé !

Optimisme

Nouvelles organisations du travail, transition écologique et énergétique… Quels sont les motifs d’optimisme ?

Le premier bénéfice associé à l’optimisme est le maintien d’une bonne santé mentale. Il est cité par 82% des Français répondants dans le cadre de l'étude OpinionWay/PwC  « Regards croisés sur l’optimisme - Enquête auprès des Français et des chefs d’entreprise ». Autre bénéfice majoritairement associé à l’optimisme, le fait de rester motivé dans ses projets (63%).

Etude optimisme PwC OpinionWay 1

Dans la vie professionnelle, 94% des dirigeants d'entreprise se disent généralement optimistes contre 74% des Français. Les nouvelles organisations du travail apportent plusieurs motifs d’optimisme et notamment le travail hybride (76% de citations), le management davantage horizontal et collaboratif (74%) et la semaine de travail réduite (71%). Le coworking est aussi cité par une majorité des Français (56%) comme étant un motif d’optimisme.

Etude optimisme PwC OpinionWay 2

Dans le domaine de la transition écologique et énergétique, les éléments qui rendent le plus souvent optimistes sont la croissance des énergies renouvelables (79%), la création d'emplois verts (78%) et l'agriculture biologique et régénératrice (76%).

Etude optimisme PwC OpinionWay 3

Méthodologie : 2562 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés en ligne du 19 au 26 août 2024. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par