Culture numérique : qu'est-ce que l'indice de vélocité ? - Episode 3
Troisième séquence de notre plongée dans nos usages digitaux. Sur la vélocité. cette fois.
L’indice de vélocité culturelle reflète "la vitesse à laquelle se développe une culture" précise la dixième édition de l'observatoire "L’état des cultures", mené par Initiative en collaboration avec Converteo. Pour réaliser cette étude, le département stratégie d’Initiative s’est appuyé sur des données conversationnelles issues d’Instagram, X , Facebook, TikTok et YouTube de mars 2023 à mars 2024, en analysant 648 000 conversations spontanées. Après deux épisodes : pourquoi allons nous sur le Net et Qui va sur le Net, nous nous intéressons donc à la vélocité culturelle dans ce troisième épisode. Indice calculé à partir "des évolutions de recherches sur les trois derniers mois, sur les douze derniers mois et sur le volume de recherche annuel" précise l'Observatoire. Cinq communautés culturelles se distinguent par leur développement rapide, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Les voici :
1) Les rencontres en pixels
1,9M de requêtes annuelles Google soit une augmentation de 40 % sur les 3 derniers mois...Les internautes trouvent plus aisé de faire des rencontres en ligne, amicales ou amoureuses, que dans la vraie vie.
2) Les Hackers éthiques
2,3M de requêtes annuelles Google, et +36 % sur les 3 derniers mois explorent les limites des systèmes informatiques "sans malveillance, afin de déceler d'éventuelles failles de sécurité et d'y remédier avant l'intervention de cybercriminels" décryptent les auteurs de l'étude. . De plus en plus sollicités par les entreprises et l'État, ils s'amusent de tests d'intrusion en "bug bounty".
3) les démocrates digitaux
En augmentation de 14 % sur les trois derniers mois, cette communauté accorde une grande importance au fait de rester informés, surtout lorsqu'il s'agit de politique ou de questions sociales. Ils déplorent "l'ultra polarisation de l'information et les trolls, phénomènes accentués par la difficulté à discerner les informations suspectes en ligne ou à repérer si une source est fiable" lit-on dans les résultats de cette dicième édition de l'Observatoire des cultures numériques.
4) Les audiophiles
En augmentation de 13 % sur les trois derniers mois, ces audiophiles sont toujours en train d'écouter un nouvel album ou un podcast en plusieurs parties. Ils ont des centaines de playlists et ont peut-être déjà enregistré en live leur podcasteur préféré.
5) Les experts de Skyscanner
0,5M de requêtes annuelles Google avec une augmentation de 11 % sur les trois derniers mois, ces experts sont désireux de découvrir le monde, comme dans un roman d'aventures. Internet, les influenceurs voyages et les documentaires culturels sont leurs royaumes.