onepoint publie son baromètre sur la fonction marketing avec La Poste
onepoint, l'entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations créée en 2002 par David Layani, publie son baromètre avec La Poste. L'étude s'est penchée sur l'évolution de la fonction marketing et les tendances à venir. En termes de méthodologie, des entretiens ont été conduits selon une grille de comparaison commune auprès de 16 entreprises (JCDecaux, France TV Publicité, Engie, Direct Assurance, TF1 Pub, Voyage SNCF et d'autres...). Chacune venant de domaines variés à savoir l'énergie, la distribution logistique, l'immobilier, les médias, la publicité, la banque et assurance ainsi que l'industrie, le tout mêlant marketing BtoB et BtoC. Ces entretiens ont été croisés d'une analyse de 200 offres d'emplois marketing des entreprises du CAC40.
Le baromètre présente les tendances qui auront un impact sur le marketing de demain, les changements d'organisation nécessaires ainsi que les besoins en compétences métiers et les profils recherchés par ces grands groupes. On apprend notamment que "66% des directions marketing recherchent principalement un esprit d'équipe, un sens du relationnel et une ouverture vers les autres". Il s’agit à présent d’intégrer efficacement ces nouvelles personnalités dans un univers marketing par nature créatif. Cette priorité dans les qualités recherchées témoigne de l'organisation marketing de demain à savoir "une ouverture forte vers les autres fonctions internes et mobilisant des experts externes au sein d’un écosystème marketing performant". Un baromètre nécessaire tant les modes de consommation évoluent et imposent aux entreprises de revoir leur approche du digital et des réseaux sociaux, comme par exemple le lancement du commerce alimentaire sur Whatsapp. onepoint retient de cette analyse qu'"un nouvel archétype du directeur marketing se dessine. Il est créatif et adore raconter des histoires, il est analytique et sensible à la data, il comprend et sait valoriser les chiffres et les données, il connait le développement (codage) et le SEO. Le directeur marketing devient réellement polymorphe." Par ailleurs, les directeurs marketing s'accordent aussi à dire qu'ils "doivent adapter l'organisation de leur fonction pour fonctionner avec efficacité et fluidité en écosystème ouvert". Elles attendent également aussi une clarification de leurs rôles et missions notamment de la part du Comex.