Observatoire de l’e-pub : +14% pour le marché de la publicité digitale au 1er semestre
Le marché français de la publicité digitale au premier semestre 2024 (S1 24) affiche une hausse de 14% sur un an, selon le 32e Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman pour le SRI et l’UDECAM. Le marché “renoue avec sa dynamique historique, au-delà même des prévisions formulées en février”, commente Corinne Mrejen, présidente du SRI. Le chiffre d’affaires du marché est estimé à près de 5 milliards d’euros, principalement tiré par le Social en hausse de 25% (1,39 milliard), et par le Display qui gagne 15% (940 millions). Ce ne sont pas les deux seuls secteurs qui remportent des parts, tous les leviers progressent comme la hausse de 11% du Search (2 240M€) et, plus modérée, de 1% des catégories Affiliation, Emailing & Comparateurs (450M€). “Les acteurs non-européens continuent cependant à croître plus vite que le marché (+16%), tirés par le trio Google-Meta-Amazon (+20% ; 3,5 Mds €)”, nuance Emmanuel Amiot, Partner en charge de la practice Communication, Media et Technology chez Oliver Wyman. Les trois géants du secteur possèdent une part de marché de 71%.
“Media, Marques, Adtech, autour des agences, devons tous saisir l’opportunité de ce nouveau paradigme de la fin des cookies tiers, qui est déjà une réalité pour la moitié des inventaires de l’open web. C’est une opportunité pour reprendre la maîtrise, la gouvernance et la transparence des ciblages et de la mesure et construire, dès maintenant, une plateforme globale, offrant à toutes les marques un accès direct aux inventaires et à la puissance cumulée des audiences, fidèles, des marques productrices de contenus et services”, appelle Jean-Baptiste Rouet, président de la commission Digitale de l’UDECAM.
La vidéo en force
Au S1 2024, la vidéo représente 23% du marché total avec 1,2 milliard d’euros. La vidéo génère 51% des recettes Display (45%) et Social (55%). Dans le Display, la vidéo représente 56% avec une croissance de 23% (529M€). “Sur le segment, l’AVOD compte pour 55% de la Vidéo (+20%), la BVOD pour 29% (+31%), les vidéos issues des publishers pour 13% (+6%), et les plateformes SVOD”. Dans le Display, l’Audio Digital progresse également avec 28%, et pèse 6% du segment (53M€) avec d’une part les plateformes (43%) et d’autre part, les régies / réseaux publicitaires (57%). Autrement, le Retail & services connait une progression plus modérée avec seulement +1%, soit 16% du Display (156M€). Encore en baisse, l’Edition & info affiche moins 2%. “Post-COVID, c’est la seule catégorie qui ne profite pas de la croissance.”
Ailleurs, le Retail Media représente 12% du marché total avec une croissance de 18%. Il est largement tiré par le Retail Search avec +25% (425M€). Le segment contribue aussi à 14% de la croissance du marché dont il devient un moteur de croissance pérenne.
“Le cabinet Oliver Wyman prévoit un ralentissement de croissance de la publicité digitale en France au second semestre, pour atterrir aux alentours de ~10% en fin d’année, soit ~10 Mds€.”