Michel-Édouard Leclerc, patron le plus médiatique de la grande distribution

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Inflation alimentaire, pénuries dans les rayons, adoption de la loi Descrozaille... depuis l’offensive russe en Ukraine,  grande distribution et hausses des prix font la une. Tagaday, plateforme de veille médias en France, a décidé de mesurer la visibilité médiatique des enseignes et de leurs patrons, ainsi que des grands thèmes structurants l’actualité du secteur dans 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et dans une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne.

Si Michel-Édouard Leclerc, président d'E.Leclerc, semble faire partie du paysage médiatique depuis toujours, sa visibilité dans la presse française s'est récemment "renforcée à la faveur d’un contexte inflationniste inédit", explique Tagaday. Plateaux télé, radio, presse écrite, web : il a enregistré, depuis le 1er janvier 2022, un total de 15 067 sujets ou articles (soit plus de 830 en moyenne par mois), se positionnant ainsi comme le patron le plus médiatique de la grande distribution. C’est trois fois plus que son homologue de Système U, Dominique Schelcher (2e avec 5 148 citations) qui lui devance de peu Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour (3e avec 4 468 citations). A lui, seul, Michel-Édouard Leclerc concentre 45 % du total des citations enregistrées par les 10 patrons du secteur les plus médiatisés, contre 16 % pour Dominique Schelcher et 14 % pour Alexandre Bompard.

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En 4ème position, nous retrouvons Jean-Charles Naouri, président-directeur général du groupe Casino, avec 3 081 citations. C'est au mois de juin qu'il a enregistré son record de citations avec 1 080 sujets ou articles (en hausse de plus 1 400 % par rapport au mois de janvier 2022), le plaçant ainsi 3ème patron le plus médiatisé en 2023.

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Du côté des enseignes, le Groupement Leclerc est en tête du top 10 des acteurs du secteur avec un total de 130 455 sujets ou articles depuis le 1er janvier 2022 (+ de 7 000 par mois en moyenne). Intermarché se place 2e position (84 610 citations) après une année 2022 marquée par la crise interne ayant conduit à la démission en octobre dernier de Didier Duhaupand et à l'élection, fin janvier 2023, de Thierry Cotillard (1 086 citations depuis le 1er janvier 2023). Plus récemment, Intermarché est revenu au cœur de l'actualité avec l'annonce du passage de 119 magasins Casino sous pavillon des Mousquetaires. De son côté, Lidl s’est imposé dans le quotidien des consommateurs, mais également dans les colonnes de la presse. L'enseigne complète le podium avec 61 312 citations.

Quelle place occupe l'inflation dans la presse française ? 

En 1 an et demi, 1 107 027 sujets ou articles évoquaient l’inflation, soit + de 60 000 par mois en moyenne. À la suite de la guerre en Ukraine, de l'inflation a découlé le pouvoir d’achat dans les médias, devenant un sujet global touchant aussi bien l’alimentaire (viande, fruits et légumes, huile, moutarde, etc) que la hausse des prix de l’énergie - 25 353 citations en février 2022. Le terme d'inflation atteignait son paroxysme en novembre 2022 avec 78 246 citations, mois marqué par la première stabilisation de l’inflation à 6,2 % après des mois de hausse.

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L'inflation alimentaire quant à elle enregistre un total de 224 606 citations sur la période analysée. Resté stable jusqu’alors, le sujet de la hausse des coûts de l’alimentation atteint son pic de parution en mars 2023, avec 22 936 citations, au lendemain de la clôture des négociations commerciales entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs, qui ont fait craindre la survenance d’un « mars rouge ». Si nous nous intéressons aux produits alimentaires, c’est la hausse du prix de la viande qui a suscité le plus d'engouement avec 28 032 sujets ou articles en 18 mois (+ 1 550 articles par mois en moyenne), suivi par l’huile (25 844 citations) et le lait (25 457 citations). A noter, malgré la « crise de la moutarde » survenue en 2022, le condiment absent de nombreux placards l’année passée se positionne à la dernière place avec un peu moins de 7 000 articles ou sujets.

Méthodologie : étude établie du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 par Tagaday, plateforme n°1 des médias français, sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.

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