La mesure des comportements d’écoute de la Radio pour la période janvier-mars

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Médiamétrie a publié mardi les résultats de son nouveau dispositif de mesure automatique des comportements d’écoute de la Radio, « EAR > INSIGHTS », portant sur la période du 9 janvier au 2 avril 2023. Cette nouvelle mesure a succédé en début d’année au dispositif « Panel Radio » qui reposait sur une mesure dite déclarative. Aujourd’hui, le panel permanent est de plus de 5 500 personnes équipées d’un audimètre miniature (« RateOnAir », développé par Médiamétrie) porté tout au long de la journée qui permet d’identifier automatiquement chaque écoute de la radio grâce à la technologie du watermarking (l’insertion dans le flux audio d’un identifiant propre à chaque station et inaudible à l’oreille humaine, ndlr). Dans les faits EAR Insight a mis en place deux indicateurs : la couverture hebdomadaire et la couverture mensuelle des stations.

Alors ? 93% de la population française écoutent la Radio sur un mois, soit 51,8 millions de personnes âgées de 13 ans et plus. Dans ce contexte, les auditeurs écoutent le média 18 jours sur 28 jours, quelle que soit la durée de cette écoute et le support utilisé, et que ce soit en direct ou en replay, souligne Médiamétrie. De même, 86,3% des personnes écoutent la radio à domicile et 84,4% en dehors du domicile.

Pour cette nouvelle mouture, la « couverture 4 semaines » (Tableau 1) hisse RTL en tête sur la période (19,2 millions) devant France Inter (17,2 M), Nostalgie (16,9 M) et NRJ (15,7 M). Le GIE Les Indés Radios pointant quant à lui à 30,4 millions. En terme de nombre moyen de jours d’écoute par auditeur (Tableau 2), France Inter est en tête (10,4 jours) devant RTL (9,3 jours), franceinfo (7,8 jours), France Bleu (6,7 jours) et RMC (6,6 jours) et). Le GIE des Indés Radios est pour sa part à 6,9 jours.

Tableau 1

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Tableau 2

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