Médias et traitement de l’info sur l’urgence climatique : la Presse plébiscitée
Analyser le ressenti et les attentes des Français sur le traitement des questions environnementales et climatiques par les médias, tel est l’enjeu décortiqué dans une étude présentée dans le cadre du programme #DemainLaPresse de l’ACPM. Selon l’enquête signée CSA, néanmoins (crise économique et sanitaire obligent) l’environnement et le climat n’arrivent qu’à la 3ème place des préoccupations (41%), derrière le pouvoir d’achat (59%) et la santé (49%). Quand les sujets de l’environnement et du climat sont abordés, les deux sources de préoccupation majeures des Français sont : le réchauffement climatique (55%) devant les catastrophes naturelles (35%). Quoi qu’il en soit, sans suprise, 93% des personnes interrogées considèrent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète et pour les générations futures et 89% ont déjà mis en place « certaines actions » pour réduire leur impact sur l’environnement.
Côté médias, si le panel a le sentiment à 70% d’être bien informé (13%, oui tout à fait ; 57%, oui plutôt) sur le réchauffement climatique et ses conséquences, c’est la presse (print ou digital) qui domine les débats avec 74% qui pensent être le mieux alerté par ce média, devançant la TV (68%), la radio (66%), les sites d’information (autres que les sites de presse) à 64% et les réseaux sociaux (36%). Pour la confiance sur le sujet climat, c’est également la Presse qui se hisse sur la plus haute marche du podium (76%), devant la radio (73%), la TV (68%) et les sites d’information (65%). Bien plus loin figurent les réseaux sociaux (37%). Et c’est encore la Presse qui truste la première place dans la prise de conscience de l’urgence climatique, à 69%. Qui donne envie d’agir (67%) et qui a fait changer les choses dans le quotidien des personnes interrogées (66%).