Publicités de Noël : les Français en quête d’authenticité
Epsilon dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur les exigences des consommateurs français en matière de campagnes publicitaires de Noël.
Réalisée en ligne en collaboration avec YouGov, entre le 6 et le 8 novembre 2024, l’étude montre tout d’abord une aspiration croissante pour des expériences personnalisées, durables et sincères. 45% des répondants trouvent les publicités de Noël répétitives et 41% se sentent submergés par le volume de messages.
Perçues comme joyeuses (40%) et divertissantes (27%) les publicités de Noël ne sont considérées « sincères » qu’à 12%, et seulement 8% comme « personnelles ». De plus, seulement 10% des répondants se sentent valorisés par des messages personnalisés.
Les attentes des consommateurs
42 % des répondants souhaitent des cadeaux durables et des idées respectueuses de l’environnement, ce qui indique une forte préférence pour des campagnes alignées sur un consumérisme conscient. En outre, des expériences spéciales en magasin (31 %) et des offres exclusives via des applications (27 %) offrent des opportunités intéressantes pour créer de la valeur, que ce soit à travers des interactions uniques en personne ou des récompenses numériques opportunes.
En ce qui concerne le storytelling, une créativité festive est importante pour 28% des sondés. 20% apprécient lorsque les marques mettent en avant leurs valeurs, et 13 % aiment les récits qui donnent vie à la saison. Ainsi, bien que la personnalisation puisse être percutante, elle devrait compléter une histoire de marque plus large et cohérente, reflétant des valeurs et de la créativité.