Médias & divertissement : une baisse de 8% des mentions sur les plateformes
Près de 325 millions de posts sont publiés sur les médias et le divertissement en près d’un an, selon l’étude “Médias et divertissement” de Brandwatch (Cision). De février 2023 à janvier 2024, plus de 64 millions de personnes ont écrit sur ces deux thématiques sur les plateformes X (ex Twitter), Reddit, Tumblr, Instagram et Facebook. Des chiffres en baisse sur un an : une diminution de 8 % du nombre total de mentions et de 5 % du nombre d'individus publiant ces posts.
Plusieurs catégories sont analysées comme le celle du streaming vidéo. La majorité des échanges dans ce domaine concerne les abonnements et les annonces publicitaires. Mais des disparités géographiques existent. Les consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la région Asie-Pacifique évoquent davantage le prix et le modèle des abonnements, tandis que les consommateurs en France, en Allemagne, et en Espagne sont plus préoccupés par la qualité de l'audio et du streaming.Dans le secteur de la musique, les discussions en ligne sur l'intelligence artificielle ont augmenté de plus de 150 % sur un an. Près de 63 % des mentions classées par catégories de sentiments étaient négatives. Les consommateurs sont inquiets pour la reconnaissance des artistes, de ne plus pouvoir faire la différence entre les chansons créées par des humains et celles par l’IA, ainsi que le manque de profondeur créative.
L’ensemble du rapport, qui analyse également les mentions du secteur cinéma avec l’effet “Barbie” et le secteur des jeux vidéo avec la tendance du “cosy gamer”, est disponible en ligne.