Marketing Digital : Brandwatch dévoile les 7 tendances pour 2025

Marketing Digital : Brandwatch dévoile les 7 tendances pour 2025

Réseaux sociaux, IA, collaborations entre marques… Quelles seront les grandes tendances du marketing digital en 2025 ? Afin d’éclairer nos lanternes, Brandwatch a dévoilé son rapport annuel : le Digital Marketing Trends 2025. Plus de 700 spécialistes du marketing de différents secteurs ont ainsi été interrogés. En parallèle, Brandwatch a fait appel à ses outils de social listening pour examiner les tendances montantes chez les consommateurs : 7 tendances majeures ont ainsi été mises en exergue, ainsi que des exemples de marques susceptibles d’inspirer les spécialistes du marketing ! Décryptage.

Les collaborations entre marques en plein essor

Le premier constat est que les collaborations entre marques ont le vent en poupe ! En effet, celles-ci suscitent l’enthousiasme des consommateurs. 36 % des spécialistes marketing s’accordent ainsi à dire que les collaborations inattendues constitueront une tendance très influente en 2025, et font déjà parler d’elles. En effet, ces dernières permettent à la fois d’accroître la notoriété des marques et de promouvoir un engagement positif en ligne. 

Un bon moyen de dynamiser ses campagnes, comme l’ont fait e.l.f et Liquid Death pour la création du coffret de maquillage en forme de cercueil et en édition limitée, « Corpse Paint ».

Expériences créatives : miser sur le présentiel

En 2025, les marques devront redoubler d’inventivité et proposer des évènements en présentiel toujours plus immersifs. En effet, plus de 60 % des spécialistes marketing interrogés prévoient que les expériences créatives et en présentiel constitueront une tendance phare en 2025. L’idée est de renforcer le sentiment de rareté et d’excitation en mettant en place des évènements tels que des boutiques éphémères créatives, ou encore des cours de sport exclusifs qui pousseront les invités à les repartager sur les réseaux, et ainsi créer de l’UGC (User Generated Content). 

Parmi les exemples d’annonceurs ayant rencontré un franc succès grâce à l’organisation d’une opération spéciale, la marque de produits de beauté OUAI avait fait un carton grâce à son évènement gratuit reprenant les codes d’un club de plage dans le centre de Londres.

Activation Club de plage OUAI

Développer les communautés au-delà des réseaux sociaux

Qui dit communauté dit réseau, rencontres qui partagent les mêmes centres d’intérêt que les nôtres, et pourquoi pas amis ! Au-delà du virtuel, 2025 semble s’orienter également sur les rencontres réelles. Dans ce contexte, 44 % des marketeurs estiment que les marques devront s’y adapter, afin de développer des communautés IRL (In Real Life). Mais ce n’est pas tout : les groupes virtuels fermés, ainsi que les listes de diffusion exclusives, pèseront également dans les stratégies marketing. En effet, ceux-ci pourront permettre aux marques de contourner les restrictions algorithmiques des fils d’actualité, tout en créant une communauté ayant certains privilèges tels que des bulletins d’information exclusifs, des produits dérivés ou encore l’accès à des diffusions en direct en avant-première.

La marque Red Bull en a d’ailleurs fourni un bel exemple en devenant omniprésente dans le monde des sports extrêmes et en participant à de nombreux évènements du secteur.

Red Bull infiltre le milieu des sports extrêmes

Consommateurs : les réseaux sociaux, autrement

Selon les résultats du rapport, les consommateurs devraient adopter une approche plus réfléchie de la technologie et des réseaux sociaux. Alors que 66 000 publications Instagram et 16 000 vidéos TikTok sont partagées chaque minute, 39 % des marketeurs estiment qu'il y aura une évolution vers une utilisation plus consciente des médias sociaux en 2025. Les internautes souhaiteraient en effet se reconnecter à la vie réelle : les détox digitales, les « dumb phones » ou tout simplement le mode « silencieux » des smartphones pourraient donc rencontrer un franc succès !

La marque HMD avait d’ailleurs brillé avec une opération axée sur la détox digitale en s’associant à Barbie pour aider les consommateurs à se déconnecter. Comment ? En dévoilant tout simplement un téléphone à clapet rétro, sans aucun accès aux applications chronophages. Un bon moyen de se détacher de son smartphone !

telephone-barbie-HMD

L’IA oui, mais pas sans l’humain !

Pour 2025, les spécialistes marketing souhaitent utiliser l’IA à bon escient : en effet, l’idée est de profiter des avantages de ce nouvel outil tout en préservant l’authenticité du message initial. L’objectif est donc de trouver le bon équilibre ! Certaines prédictions font d’ailleurs état de réactions négatives contre le contenu ou les interactions générés par l’IA, phénomène qui se produit certainement déjà dans certains secteurs d’activité. Dans ce contexte, 71 % des spécialistes du marketing considèrent que 2025 sera marquée par les défis liés à l'exploitation de l'IA sans perdre la « touche humaine ».

En 2024, la plateforme de trading et d’investissement eToro avait ainsi lancé le débat en dévoilant une publicité entièrement générée par l’IA, dont beaucoup estimaient qu’elle manquait un tant soit peu d’authenticité.

Accès à l’information : des changements à prévoir

Le comportement de recherche des consommateurs évolue avec le temps, et au fil des innovations technologiques. Les réseaux sociaux sont désormais de véritables moteurs de recherche, et l’arrivée des IA génératives va encore faire évoluer les comportements. Malgré la praticité de ces nouvelles solutions, les résultats peuvent être inexacts… ou inutiles ! Dès lors, les internautes devront-ils consacrer plus de temps à leurs recherches pour obtenir des réponses exactes ?

Dans le rapport, l’on apprend ainsi que 40 % des spécialistes annoncent qu’en 2025, la recherche en ligne connaîtra des perturbations dues à l’apparition de nouvelles voies d’accès à l’information. Avis aux marques : l’année 2025 sera donc probablement celle où il faudra repenser l’optimisation de la recherche pour répondre aux besoins d’authenticité et de fiabilité des consommateurs.

2025 : cap sur la « désinfluence » !

Avec la méfiance liée à l’utilisation des IA et l’incertitude liée à la disruption des techniques de Search, les consommateurs pourraient bien se tourner vers leurs pairs en 2025 ! En effet, ces derniers constitueraient des sources plus fiables, notamment en termes de conseils sur certains produits ou services. 45 % des spécialistes marketing s’accordent à dire que les consommateurs à la recherche de recommandations de pairs constitueront une tendance certaine en 2025. Il se pourrait donc que de plus en plus de marques adoptent ainsi une stratégie basée sur l’UGC, contenu généré par les utilisateurs, et sur du contenu généré par les employés (EGC). Un contenu qui pourrait s’avérer moins qualitatif, mais défendu par des preuves tangibles provenant de sources fiables qui parlent en connaissance de cause.

Sous l’influence de la génération Z, le phénomène de « désinfluence » sera également de la partie en 2025, en réponse à un marketing agressif. Cette tendance déjà répandue sur TikTok consiste à « acheter moins mais mieux » tout en encourageant les autres à en faire de même.

Pizza Hut avait par exemple stimulé son UGC, contenu généré par les utilisateurs, en proposant une expérience locale éphémère : un restaurant privé qui ne peut accueillir qu’une personne, dans lequel les chanceux pouvaient déguster leur propre petite pizza. De quoi créer un véritable sentiment d’exclusivité !

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