Jeux vidéo et quotient intellectuel...
WichBingo a réalisé une étude calculant le Q.I moyen de joueurs d’une vingtaine de jeux-vidéo.
Êtes-vous plus intelligent que la moyenne ? Votre jeu-vidéo favori pourrait répondre à cette question pour vous… Considéré à ses débuts comme une niche appartenant à une catégorie nerd ou geek, le jeu-vidéo s’est imposé, lors de ces 20 dernières années, comme un support ultra démocratisé et commun, touchant un public large et varié composé de tous les âges, genres et catégories socioprofessionnelle. Il semblerait néanmoins que tous les jeux ne se valent pas. Une étude récemment réalisée par le site britannique WichBingo a calculé le Q.I moyen des joueurs de 20 jeux-vidéo célèbres afin d’en faire un classement.
En première position, c’est le MOBA League of Legends qui a la base de joueurs la plus intelligente avec une moyenne de 120.4 de Q.I. Il est suivi de près par le récent jeu d’aventures Black Myth : Wukong avec 119.8 de Q.I. Baldur’s Gate 3 ferme le podium avec un score moyen de 117.9. Pour rappel, les personnes aux scores dépassant 115 de Q.I sont considérés comme disposant d’une intelligence « supérieure à la moyenne ». Pour être considéré en-dessous de la moyenne, il faut avoir moins de 85. Dans ce classement, aucun jeu ne dépasse cette limite, puisque le dernier du classement, les joueurs du jeu de sport FC 24/FIFA 23 obtiennent la moyenne de 89.8. Un score bien en dessous du mastodonte GTA V et ses 96.8 de moyenne.
La tendance à observer ici est celle d’une forte causalité entre une intelligence considérée comme « supérieure » pour des jeux de stratégie, de réflexion, et au niveau technique exigeant. A contrario, les jeux de sport et de tirs grands publics obtiennent des scores bien moins élevés pour de intelligences dans la moyenne.