Pourquoi allons-nous sur le Net ? Épisode 1

Smartphone

L'Observatoire "L'état des cultures" d'Initiative et Converteo est une "somme".  Les six principales motivations d’usage du numérique est le premier épisode.

Initiative dévoile  les résultats de la dixième édition de son observatoire "L’état des cultures", mené en collaboration avec Converteo. Cette fois-ci, l’agence média s’est penchée sur les grandes tendances culturelles du numérique et les rôles qu’il joue dans notre quotidien. Pour réaliser cette étude, le département stratégie d’Initiative s’est appuyé sur des données conversationnelles issues d’Instagram, X , Facebook, TikTok et YouTube de mars 2023 à mars 2024. L’analyse de 648 000 conversations spontanées permet de disposer d’un "décodeur des rôles du numérique dans la vie des Français et de déterminer leur dynamique sur le court et long terme" précise Initiative dans un communiqué. Ce "GPS" souligne le rôle "primordial et positif du digital dans le quotidien des Français, bien loin des polémiques, trolls, fausses nouvelles, théories du complot et autres algorithmes nieurs de démocratie". "En s’appuyant sur cet observatoire, les entreprises peuvent identifier, comprendre et "hacker" les tendances d’usages du numérique les plus dynamiques et les plus pertinentes pour créer un écosystème de communication plus pertinent", explique Françoise Fassin, COO Strategy & Content d’Initiative, "ces insights exclusifs sont, en effet, transformables en audiences activables sur différents canaux tels que le Search, le média online (classique ou programmatique), le paid social ou encore l’influence marketing".

Nous avons séquencé cette étude dense et passionnante en épisodes. Voici le premier : pourquoi allons-nous sur le Net ? Le deuxième épisode sera dévoilé demain. 

Episode 1 : les motivations

L'observatoire a distingué six grandes motivations d’utilisation du digital. Toutes viennent nourrir deux principaux besoins : participer à la société (apprentissage, travail, engagement) et "augmenter" notre vie personnelle (divertissement, santé, consommation).

1) Le divertissement  : 378K conversations, 1,5M requête

C'est la "monnaie sociale des communautés culturelles". Le divertissement  permet de s’enrichir personnellement mais également d’enrichir ses relations interpersonnelles, voire d’être une monnaie d’échange sur les réseaux sociaux. Spectatrices ou créatrices, les communautés culturelles liées au divertissement (un tiers des communautés identifiées) recherchent l'inspiration, l'évasion, des pairs ou même le grand amour.

2) L’apprentissage  : 199K conversations, 67K requêtes

L'apprentissage irrigue toute la carte de navigation, ce qui place le numérique comme l'outil majeur pour apprendre, se former, se reconvertir / changer de vie ou saisir de nouvelles opportunités. C'est également l'occasion d'appréhender les nouvelles technologies dans toutes leurs dimensions (Crypto, NFT, IAG), tout en se protégeant au mieux des arnaques, de la cybercriminalité et des fake news.

3) Le travail : 125K conversations, 198K requêtes

Le travail est synonyme depuis longtemps d’un usage plus ou moins approfondi du numérique. Aujourd’hui, les conversations sont focalisées sur le télétravail et sur l’ensemble de ses implications liées à la technologie, la santé, la productivité ou la location.

4) La consommation : 91K conversations, 226K requêtes

La, comme le travail, été bouleversée par le numérique depuis bien longtemps. En période d’inflation, les notions de coûts, prix bas, soldes et promotions sont légion. Les communautés culturelles évoquent leur recherche de frugalité, jusqu’à souligner leur sentiment de ne plus avoir de place dans la société. Cette situation ne les empêche cependant pas de se faire des petits plaisirs, si importants pour se sentir bien. 5

5) L’engagement : 70K conversations, 248K requêtes

S'engager pour des causes est largement facilitée par le numérique. Bien qu’il soit aussi le lieu de la polémique, des fausses nouvelles et du "clickbait", le numérique est perçu avant tout comme un outil qui favorise la démocratie. Il permet aux citoyens de s'informer, d'accéder à des ressources rapidement, de se tenir informer, de débattre, de défendre ses convictions, de se politiser, de relever des nouveaux défis.

6) La santé : 50K conversations, 432K requêtes

Nous sommes dans une quête du mieux vivre, que ce soit pour faire face aux déserts médicaux ou pour monitorer sa santé au quotidien. Un autre axe santé émerge très fortement : la recherche d’équilibre, voire de régulation de son usage du numérique pour lutter contre la perte d’attention, l’addiction et le cyberharcèlement.

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