Changement de numérotation de la TNT : 78% des Français bien informés

télévision
(© Unsplash)

La nouvelle numérotation des chaînes de la télévision terrestre numérique (TNT), à partir du 6 juin, est connue par 78% des Français. Selon l’étude Decrypt’Media* des départements Media & Content de CSA Research et Customer Media Intelligence d’Havas Media Network, les moins de 35 ans sont encore mieux informés de cette évolution des fréquences TNT (89%). 

Un sondé sur deux sait par exemple que les chaînes d’information BFMTV, CNews, LCI et franceinfo seront regroupées dans un bloc commun. Près de 51% des répondants déclarent que ce regroupement pourrait les inciter au zapping. Chez les CSP+, ce pourcentage passe à 62%, soit 10 points de plus qu’auprès de la cible large des 18+. L’intention de zapping est encore plus forte chez les moins de 35 ans (74%). Valérie Baudo, Chief Consulting Officer CSA Research ajoute: “Le regroupement des chaînes d’information sur des numéros consécutifs pourrait booster l’audience globale des chaînes d’info, et intensifier la concurrence entre elles. Ce changement représente un défi majeur en termes de différenciation éditoriale, afin de capter et fidéliser des téléspectateurs plus volatiles.”

Pour rappel, l’Arcom a annoncé en janvier la création d’un bloc thématique composé de chaînes d’information en continu sur la TNT. BFMTV prend le canal 13. La chaîne du groupe RMC BFM est suivie par CNews (groupe Canal+) qui occupe la fréquence 14. Les numéros 15 et 16 sont respectivement affectés à LCI (groupe TF1) et à franceinfo (France Télévisions). Cette décision s’inscrit dans le renouvellement de 15 fréquences TNT en 2025, mené par l’Arcom. 

Méthodologie Decrypt’Media*: échantillon de 500 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française (panel CSA), interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 11 au 19 mars 2025. L’échantillon a été constitué selon les critères INSEE de sexe, d’âge, CSP et de région de résidence. 

À lire aussi

Filtrer par