Distribution : les promotions représentent près de 15% des achats
Les équipes de la division Worldpanel de Kantar ont analysé cette année dernière si "particulière" sur les opérations promotionnelles dans la grande distribution dans son Référenseigne Expert Promo*. Malgré le coup de frein des enseignes sur leurs opérations promotionnelles, ces achats ont conservé une bonne dynamique en moyenne sur l’année. Soit 14,8% de leurs dépenses de produits de grande consommation-frais libre-service en promotion (au CAM p5 2021). Un chiffre identique à celui observé en 2019. Kantar observe que les Français se sont tournés vers des enseignes à forte image prix comme E.Leclerc, Intermarché et Lidl. L'institut d'études distingue plusieurs types de foyers selon leur appétence aux promotions, les "promo addicts" sont le plus souvent des familles avec des enfants en bas-âge, "mais aussi des clients aux bons revenus, connectés à l’affût des tendances alimentaires".-Si les Français n’ont pas pu se ruer sur les promotions lors du premier confinement - restrictions de déplacements des commerciaux industriels dans les magasins, arrêt de la distribution des prospectus papier- . Malgré ce coup d’arrêt des OP promos pendant quelques mois, les achats en promotions sont sur une même dynamique de +7% de croissance des dépenses sur les PGC-FLS que les achats réalisés en fond de rayon", ils se sont partiellement rattrapés depuis. Ce profil type s'est dirigé vers des enseignes à forte image prix (E.Leclerc, Intermarché et Lidl), et ont du mal à retourner autant qu’ils le faisaient chez Carrefour et Auchan avant la crise. "Si E.Leclerc a eu recours au levier promotionnel pour compenser les pertes liées au premier confinement, Intermarché a mis en place des offres promotionnelles agressives pour maintenir son niveau de performance pour toucher les foyers dotés d’un plus budget plus important, Lidl et Aldi n’ont pas hésité à mettre à l’honneur des marques nationales en promotions dans leurs magasins" précise Kantar et "les Français sont donc toujours autant en attente de promotions, et en particulier dans un contexte où la part de Français plus contraints financièrement tend à progresser".
*Méthodologie ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers PGC-FLS sur les enseignes généralistes