Freewheel : la CTV s’installe résolument dans les habitudes de consommation

Video TV

La télévision connectée (CTV) s'impose comme une habitude de consommation parmi l'ensemble des générations, selon l’étude “CTV Barometer” de l’adtech FreeWheel (Comcast)*. Réalisé en collaboration avec la société d’étude GWI, le rapport estime que 74% des 630 millions sondés accèdent aux contenus vidéos à travers une TV connectée. Ils regardent en moyenne plus d’1h47 de contenus en streaming par jour. Les consommateurs ne se limitent pas aux dernières sorties ou aux blockbusters : “une majorité de spectateurs apprécient de voir ou de revoir des séries et émissions classiques”, note l’étude. 

Cette habitude de consommation concerne également la Gen Z (personne naît entre la fin des années 1990 et le début des années 2010). Près de 54 % de cette catégorie de sondés organisent leurs soirées autour de l’écran TV. “Non seulement les jeunes générations rattrapent leurs aînés en matière de consommation TV en streaming mais elles le font de manière intentionnelle, préférant regarder la TV en soirée, moment social clé et important en termes d'engagement”, soutient Emmanuel Josserand, Senior Director, Brand, Agency & Industry Relations chez FreeWheel. 

Personnaliser les publicités

Selon le rapport, une publicité personnalisée impacte davantage la Gen Z : 68 % d'entre eux trouvent les annonces plus attractives lorsqu'elles sont adaptées à leurs centres d'intérêts, contre seulement 39 % des 55-64 ans. Pour une meilleure expérience publicitaire, les jeunes sont environ 47 % à se dire prêt à partager leurs données (vs 23 % chez les plus âgés). Sans distinction d'âge, l’ensemble des sondés s'accordent relativement sur la fréquence et le moment des annonces : ils privilégient une exposition publicitaire modérée avant et pendant les contenus visionnés. 

Freewheel
(© Freewheel)

*L'étude fait partie de GWI Zeitgeist, un programme de recherche mensuel analysant les tendances actuelles à l'échelle internationale. En novembre 2024, plus de 11 000 personnes, représentatives de la population générale âgée de 16 à 64 ans, ont été interrogées dans 11 pays.

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