Les Français et la grande consommation selon l’Observatoire Shoppers Ads 2024

Shopping supermarché

Image réalisée avec l'AI Midjourney

64% des Français déclarent que l'augmentation des prix est de loin leur principale source d’inquiétude, selon la 2ème édition de l’Observatoire Shopper Ads de Mediaperformances réalisé en collaboration avec Ipsos qui entend analyser les facteurs qui influencent les décisions des consommateurs dans le cadre de leurs achats de produits de grande consommation. Dans ce contexte, la vigilance redoublée est un credo : 68% des personnes interrogées avouent avoir dû reconsidérer leur fréquence d’achat et 6 Français sur 10 ont même diminué les quantités de produits achetés. De même, avant de se rendre en magasin ou sur un site de e-commerce, 36% des consommateurs, soit +10 points vs 2022, savent quel type de produit ils vont acheter, sans toutefois savoir précisément quelle marque. Une décision qui se prend lors de l’acte d’achat.

Parmi les changements d’attitude notables lors de leurs achats de produits de grande consommation, les Français mettent avant tout en avant leur appétence pour les promotions (79%). Les tendances aux prix élevés ayant tout de même amené 75% des acheteurs à utiliser des bons de réduction tandis que les promotions ont conduit 58% des personnes interrogées à opter pour une marque plutôt qu’une autre (+14 points vs 2022). « Ces promophiles sont plus majoritairement des femmes, des jeunes, des foyers avec enfants, et peuvent se retrouver dans toutes les catégories socio-professionnelles », pointe l’étude.

Promotions et smartphone

Par ailleurs, les acheteurs interrogés déclarent être soumis à plus de facteurs d’influence qu’il y a deux ans. Notamment avant l’achat où l’étude observe une évolution « sensible » du nombre de points de contact (5,3), qu’ils soient initiés (la liste de courses) ou imposés (spots TV). Que les leviers soient on-line ou off-line, elle relève également une forte progression (+9 points vs 2022) de leur poids, 76% sont en outre influencés par au moins un touchpoint avant ou pendant l’achat. L’enquête souligne parallèlement que l’influence est encore plus prégnante (82%) sur les achats en ligne (click & collect, LAD) que sur les achats physiques (75%). Au final,  une part importante de consommateurs sont sous la double influence de points de contact en magasin et en ligne (40% vs 32% en 2022).

Sans surprise, afin de maitriser leurs achats et d’accéder facilement aux promotions, les consommateurs s’appuient plus que jamais sur leur smartphone : en 2 ans, leur usage en point de vente a progressé de +6 points. Sur la même période, la popularité des applications, quel que soit le type d’usage, a connu le même essor : trois quarts des acheteurs sont équipés d’applications de carte de fidélité de magasins (+11 points depuis 2022), les appli anti-gaspi ou de promotions gagnent également du terrain (respectivement +5 points et +3 points en 2 ans). Une « forte digitalisation » pour partie liée à la fin des prospectus papier, rappelle l’étude. Pour s’informer des bonnes affaires, 24% des acheteurs se tournent désormais vers les bannières publicitaires sur les sites web d’enseignes et 22% vers les affiches et publicités présentes en magasin.

Méthodologie : étude menée en avril 2024 auprès de 2 250 foyers représentatifs de la population française. Acheteurs en magasins physiques et on-line, sur les 9 catégories les plus puissantes de PGC (entretien maison et linge, boissons alcoolisées, boissons sans alcool, hygiène, produits laitiers, plats cuisinés, beauté, épicerie sucrée, épicerie salée).

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