Selon les Français, Aroma-Zone est la marque la plus engagée

Aroma-Zone est la marque estimée comme la plus engagée

Selon le dernier baromètre BrandGagement*, la très grande majorité des Français (88 %) se déclarent fortement en faveur de la contribution des marques à une société meilleure. Dans un contexte socio-économique incertain, pour 79 % des sondés, les marques contribuant au bien commun sont considérées positivement, sauf pour le luxe.

Les marques perçues comme "contributives du bien comment" selon les Français sont : en première position Aroma-Zone, suivi de Yves Rocher, Doctolib, BlaBla Car et E. Leclerc. Blablabus, Doctolib, SNCF ou encore Backmarket apparaissent quant à elles comme les marques offrant la meilleure facilitation des besoins de mobilité, de soin ou d’équipement, avec une prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

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À l’inverse, les Français rejettent massivement les marques ou services perçus comme trop radicaux dans leurs technologies ou leurs offres, comme ChatGPT et Temu. D'autre part, les Français ne souhaitent pas payer plus cher pour ce qu’ils considèrent comme les grandes priorités des entreprises en 2024, à savoir le Made in France (61 %), le respect de l’environnement (58 %), la transparence (54 %) et une meilleure redistribution des bénéfices (51 %). Ils sont déjà nombreux à soutenir financièrement les marques socialement responsables, qui rémunèrent de manière équitable leurs parties-prenantes (45 %, +3 points vs 2023) s’engagent sur le volet social (25 %) ou proposent des produits Made in France (57 %). Le surcoût pour des motifs de meilleur impact environnemental demeure acceptable 35 % des Français, mais subit un net recul par rapport à 2022 (-9 points).

BrandGagement

*Étude quantitative online ciblant 40 marques de 8 secteurs économiques, auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 Français de 15 ans et plus, entre le 15 et 26 avril 2024. Le baromètre BrandGagement repose sur 4 piliers pour évaluer le ressenti des consommateurs : l’engagement pour le bien commun, la légitimité de la communication, la disposition à payer plus cher le même produit ou service d’une entreprise engagée et l’excellence des métiers de l’entreprise.

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