La montée en puissance des micro-influenceurs en France se précise

Etude dentsu Insights : la montée en puissance des micro-influenceurs en France

Dentsu Insights vient de dévoiler une étude sur la montée en puissance des micro-influenceurs en France. Celle-ci met notamment en exergue l’impact de ce phénomène sur les annonceurs.

Une étude riche en informations qui met à nu les grandes tendances du secteur : Qui sont les Français influencés par la micro-influence ? Quels types de micro-influenceurs et contenus consomment-ils le plus ? Quel est leur rapport à l’influence ? Quelle est leur consommation média ? Décryptage.

France : une montée en puissance des micro-influenceurs

Dans l’Hexagone, sur près de 3 millions de comptes sociaux avec plus de 1000 abonnés, 150.000 à 200.000 sont des micro-influenceurs répartis entre Instagram, TikTok et YouTube, selon les données 2023 d’Influence4You. 

La montée en puissance d’un tel phénomène s’explique notamment par la forte capacité d’engagement détenue par les micro-influenceurs, et par une recherche, de la part des annonceurs, d’un engagement plus authentique et durable. Un double bénéfice prisé qui permet aux marques de bâtir des relations plus authentiques et mieux ciblées, tout en atteignant une meilleure performance sur les contenus diffusés.

Qui sont les Français influencés par les micro-influenceurs ?

Les micro-influenceurs séduisent principalement une cible très jeune, vivant en milieu urbain, dont la majorité est célibataire et vit sans enfant. Bien que les centres d’intérêts soient divers et variés, la plupart des individus sondés recherchent du contenu lié aux thématiques de la nourriture (57%), de la mode (48%) et d’un mode de vie sain (48%).  A l’image de leurs centres d’intérêts, ils préfèrent les catégories de micro-influence telles que le divertissement, la beauté, la mode et la food.

Consommation de contenus, mais pas que…

Très active sur les réseaux sociaux, la cible alterne entre la visite de plateformes, le partage de contenu (25%) et la lecture de blogs (17%). Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont utilisés pour se divertir et s’informer (68%), s'inspirer (41%), et certains sondés répondent même que ceux-ci améliorent leur quotidien (25%). 

Les contenus les plus populaires auprès de l’audience sont, eux aussi, variés. Parmi les plus consommés, l’on compte dans l’ordre la musique (37%), les contenus relatifs à la beauté et la mode (37%), les avis (32%), les contenus voyage (29%), et enfin les tutoriels et autres DIY (22%). Une diversité qui reflète les différents intérêts de la cible interrogée.

Marques : un levier stratégique à exploiter

Au-delà de la visibilité offerte par les micro-influenceurs, les marques pourront profiter d’une audience plus engagée grâce à des contenus ciblés en fonction de la niche où se trouve le créateur de contenus. Une manière de fidéliser sa cible tout en améliorant et en modernisant son image de marque. D’ailleurs, parmi les marques les plus considérées, l’on découvre un fort intérêt pour les marques internationales qui proposent un prix abordable. Dans le top 5 des marques les plus considérées, l’on retrouve ainsi, dans l’ordre : PayPal (50%), Ikéa (48%), Action (45%), McDonald’s (44%) et enfin adidas (41%).

La micro-influence prend ainsi de l’ampleur dans le paysage marketing français. Du fait de ses nombreux avantages, elle conquiert aussi bien les annonceurs que les consommateurs. Les créateurs, grâce à la spécificité de leurs audiences, permettent aux annonceurs de développer une meilleure stratégie de ciblage tout en adoptant un ton authentique, pour des relations durables.

Etude dentsu Insights : la montée en puissance des micro-influenceurs en France

Etude dentsu Insights : la montée en puissance des micro-influenceurs en France

Etude dentsu Insights : la montée en puissance des micro-influenceurs en France

Etude dentsu Insights : la montée en puissance des micro-influenceurs en France

dentsu

À lire aussi

Filtrer par