Les entreprises françaises en retard sur l’IA selon Cisco
Seulement 4 % des entreprises françaises sont pleinement préparées à intégrer l'intelligence artificielle, selon l’étude, l'AI Readiness Index de Cisco. La France se place ainsi parmi les trois derniers pays européens à être préparée à cette technologie. Alors que la moyenne pour les entreprises européenne est de 8%, les pays en tête de liste sont la Suède (22 %) et le Royaume-Uni (10 %).
Ils sont environ 96 % à admettre ne pas être entièrement préparées à intégrer l’IA. Malgré ce retard, 74 % des organisations expriment une volonté moyenne ou élevée d'adopter l'IA, et 90 % ressentent une urgence croissante à intégrer ces technologies. Selon le rapport, une stratégie de déploiement de l'IA “incluant la division claire des tâches, la création d'indicateurs de performance et la pérennisation des sources de financement” est primordiale.
Des protocoles à développer
Seules 21 % des entreprises françaises ont établi des règles complètes pour l'usage de l'IA, tandis que 53 % possèdent des règles modérées. Il faudrait également réglementer “le risque de biais dans l'IA” : 46 % des organisations sont peu conscientes de cette problématique, tandis que 42 % n'ont pas de processus systématique pour détecter les biais des données. Idem pour les menaces de cybersécurité liées à l'IA. Ils sont près de 76 % à ne pas être “complètement prêtes” à y faire face. Une problématique également causée par le manque de gestion des données : 81 % des entreprises admettant des données dispersées en silos au sein de l'organisation. “Cette fragmentation entrave l'utilisation optimale de l'IA”, conclut l’étude.
Méthodologie de l’étude : IA Readiness Index de Cisco a été développé à partir d'une enquête menée par une entité indépendante auprès de 8 161 dirigeants d'entreprises du secteur privé dans 30 pays, ciblant des organisations de 500 employés ou plus. Elle se base sur six piliers : stratégie, infrastructure, données, talents, gouvernance et culture.