Durabilité : les Français se méfient davantage des marques que leurs voisins européens
Près des trois-quarts des Français (74%) assurent tenir compte des critères de durabilité avant de se décider pour l’achat d’un produit, selon le Baromètre du Retail Durable réalisé fin septembre par Odoxa pour BearingPoint. C’est 10 points de plus que la moyenne européenne et cela situe la France à la première place des grands pays européens sur cette attitude, à égalité avec l’Italie et loin devant les Allemands (59%). En revanche, les Français sont ceux qui doutent le plus de la sincérité des marques quant à leurs actions de durabilité : 53% seulement leur font confiance contre 67% chez nos voisins européens (UK, Allemagne, Italie, Pays-Bas).
Faire réparer un produit au lieu de l’acheter, revendre sur des plateformes, acheter des produits de seconde main sont des comportements qui se sont développés partout depuis ces douze derniers mois. Parmi les 5 pays étudiées, tous comportements confondus, les Français sont ceux qui ont le plus souvent adopté au moins un comportement durable : 75% le font systématiquement ou, au moins, plus souvent depuis un an. Sur certains comportements alimentaires aussi, la France est en avance : 44% des consommateurs interrogés veillent systématiquement (13%) ou plus souvent qu’avant (31%) à acheter en circuit court ... soit 8 points de plus que dans les autres pays européens.
L’étude indique cependant que les Français sont nettement « en retard » sur certaines pratiques durables déjà largement répandues en Europe :
- Ils sont les moins nombreux en Europe à revendre à un professionnel (18% En France vs 24% en Europe) ou à louer un produit au lieu de l’acheter (15% vs 22% des Européens).
- Sur l’alimentaire, ils sont aussi « en retard » sur leurs voisins Européens sur l’achat de produits bio : 31% le font plus qu’auparavant (ou systématiquement) soit 7 points de moins que la moyenne européenne.
- Plus globalement, la France se situe 3 à 4 points en dessous de la moyenne européenne s’agissant des principaux comportements durables sur la boisson et l’alimentation.
L’étude et la méthodologie sont consultables ici.