Plus de 5 milliards de personnes connectées
Le Digital Report 2024 de We Are Social et de Melwater vient de dévoiler sa photographie de nos comportements en ligne. On vous dit tout !
L’avancée numérique se poursuit ! C’est ce que nous apprend la nouvelle mise à jour du Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater. Ce rapport, créé pour mettre en lumière les grandes tendances sur les données du numérique à l’échelle mondiale, permet d’en savoir plus sur les différents types de comportements en ligne et sur leur évolution. Des plateformes sociales à l’e-commerce en passant par l’essor de ChatGPT, que faut-il en retenir ?
Smartphones, internet, réseaux sociaux : Plus de 5 milliards de personnes connectées
Le premier enseignement de cette étude nous apprend que 5,75 milliards de personnes utilisent désormais un téléphone mobile, soit un équivalent de 70,3 % de la population mondiale. Parmi cette flotte de mobiles, 85% sont des smartphones : de quoi rester connecté à longueur de journée… Au total, le nombre d’utilisateurs a d’ailleurs augmenté de 119 millions au cours des 12 derniers mois : la fin de l’ère du smartphone ne semble pas encore être au goût du jour.
Du côté d’Internet, le nombre d’utilisateurs s’élève, lui, à 5,52 milliards. Au cours des 12 derniers mois, cela représente une augmentation de 151 millions d’internautes. Pour ce qui est des comportements en ligne, un utilisateur moyen passe désormais 6h36 par jour en ligne, soit un total de 46 heures par semaine sur Internet. Enfin, pour les réseaux sociaux, le nombre d’identités d’utilisateurs est estimé à 5,22 milliards, soit 63,8 % de la population mondiale. Une augmentation de plus de 5% qui promet des beaux jours aux plateformes sociales.
ChatGPT : vers l’infini et au-delà ?
Second constat de cette étude, du côté des intelligences artificielles : l’utilisation de l’application mobile ChatGPT a fortement augmenté ces dernières semaines. Cela permet à l’application de se classer parmi les 10 premières « breakout apps », ces applications ayant enregistré les plus fortes augmentations pendant la période d’analyse. Même s’il n’est pas le seul service d’IA qui continue de gagner en popularité, ChatGPT reste, pour le moment, le leader du marché.
Accessible depuis deux ans auprès du grand public, ChatGPT continue donc de gagner en popularité, laissant présager une croissance continue du nombre d’utilisateurs actifs dans les mois à venir.
Temps consacré aux médias sociaux, adoption et recherches de marques
Les chiffres nous indiquent que de plus en plus de personnes utilisent les plateformes social media. Malgré tout, l’étude montre une baisse du temps moyen qui leur est consacré.
L’adoption des réseaux sociaux semble, elle, s’être accélérée au cours des 12 derniers mois, par rapport aux chiffres relevés lors des deux années précédentes. Ainsi, le nombre d’identités d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux à l’international a augmenté de 5,2 % en un an, taux d’augmentation le plus rapide depuis 2021. C’est en Afrique et en Asie centrale que ces croissances ont été les plus rapides.
Pour finir, parmi les recherches effectuées sur les médias sociaux, l’on constate un essor significatif de la recherche de marques sur les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs, quelle que soit leur génération, découvrent et recherchent des marques, des produits et des services à travers une grande variété de canaux.
Instagram VS TikTok : un combat de longue haleine
Première chose à retenir de cette « guerre » entre Instagram et TikTok : le chiffre de portée publicitaire de TikTok à l’international est désormais supérieur à celui de la portée publicitaire mondiale d’Instagram. TikTok rapporte ainsi une portée publicitaire de 1,690 milliard pour les audiences âgées de 18 ans et plus. De son côté, Instagram rapporte une portée de 1,688 milliard pour les audiences âgées de 13 ans et plus, et de 1,620 milliard pour les audiences âgées de 18 ans et plus.
Enfin, en termes de trafic web et de nombre d’utilisateurs, Instagram se positionne malgré tout devant TikTok. En revanche, la base d’utilisateurs de TikTok croît plus rapidement que celle d’Instagram ! Une bataille de gagnée, mais pas la guerre…
Threads, Telegram et Snapchat : des résultats encourageants
Threads, la récente plateforme de Meta, connaît une croissance prometteuse. En effet, plus d’un quart de milliard d’utilisateurs ont ouvert l’application mobile Threads en août 2024. Selon data.ai, le nombre d’utilisateurs aurait augmenté de plus de 10 % en juillet et août, plaçant ainsi Threads dans son classement des applications à la croissance la plus rapide en termes d’utilisateurs actifs mensuels.
De son côté, l’adoption de Telegram continue d’augmenter, avec la dernière déclaration de la plateforme indiquant que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels s’élève à 950 millions. Mais l’application n’est pas la seule : Telegram et Snapchat enregistrant toutes deux une forte croissance des utilisateurs au cours de 2024.
En parlant de Snapchat, l’application compte désormais 850 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de la moitié (432 millions) se connectent quotidiennement. Malgré tout, la portée publicitaire de Snapchat a diminué au cours des derniers mois. En effet, le dernier total de 706 millions étant environ 0,7 % inférieur à la valeur rapportée en juillet dernier.
Un coup d’œil sur ce qui se passe avec X
Selon les données fournies par Similarweb, X.com (ex-Twitter) serait classé au cinquième rang mondial en termes de trafic total sur le site web ! L’ancien Twitter se situe ainsi, en termes de trafic, devant le géant Wikipedia. Ces données nous montrent également que les « visiteurs » typiques reviennent quasiment 10 fois par mois, avec une fréquence d’utilisation qui est donc relativement élevée.
Les QR codes deviennent (enfin) « mainstream »
Parmi les ascensions numériques les plus discrètes de ces 15 dernières années, les codes QR sont enfin sur le devant de la scène, avec une démocratisation visible au cours du trimestre. Le nombre d’internautes qui interagissent avec ces codes QR a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 44,3 % au deuxième trimestre 2022 à 50,5 % au deuxième trimestre 2024. Et les jeunes ne semblent pas être les utilisateurs majoritaires ! En effet, les données montrent que les personnes âgées de 35 à 54 ans sont en réalité plus susceptibles d’interagir avec ces codes QR que la tranche d’âge 18-34 ans.