Decathlon, Ikea, Action : podium des enseignes les plus attractives

Decathlon JO

Bonial et Ipsos dressent les classements, pour 16 secteurs retail, des enseignes les plus attractives en France.

Pour dresser ses classements des enseignes les plus attractives, Bonial a interrogé avec Ipsos 10 000 Français sur 11 critères essentiels comme le rapport qualité-prix, l’offre produits, l’expérience client ou encore la dimension RSE. Sur un ensemble de 342 enseignes, réparties en 16 secteurs, c’est Decathlon qui s’impose comme l’enseigne la plus attractive, toutes catégories confondues. L’enseigne s’impose sur 7 des 11 items (dont tous ceux liés à l’offre) : le rapport qualité prix, la facilité d'accès, la variété et la pertinence de l'offre, l’expérience d'achat en magasin, la qualité de l'offre et l’utilité des promotions. Derrière Ikea, deuxième du classement général, Action occupe la 3ème place grâce à sa large offre de produits à prix compétitifs. Action se démarque sur les quatre derniers critères restants, notamment sur le critère « Attractivité prix » (+42 points par rapport à l’indice tous secteurs confondus) ainsi que sur les promotions qu’elle propose. Leroy Merlin et E. Leclerc complètent le top 5. Le critère de la responsabilité sociale est incarné par Lush : l’enseigne de cosmétique, fervente défenseur de l’achat éthique et responsable, est reconnue par les Français comme celle qui respecte le plus leurs valeurs et convictions (environnementales, sociétales…).

Top5 enseignes attractives

Voici les enseignes lauréates les plus attractives pour chacun des secteurs :

. Alimentation générale : E.Leclerc

. Alimentation spécialisée : Grand Frais

. Culture, loisirs et électroménager : Electro Dépôt

. Ameublement, Décoration : Ikea

. Produits du quotidien : Action

. Bricolage, Jardinage : Leroy Merlin

. Hygiène, Beauté : Yves Rocher

. Prêt-à-porter : Kiabi

. Animalerie : Nos animaux E.Leclerc

. Sport : Decathlon

. Papeterie, Presse : Bureau Vallée

. Optique, Audition : Lunettes pour tous

. Centres automobiles : L’Auto E.Leclerc

. Restauration rapide / à emporter : Burger King

. Restauration à table : Flunch

. Bijouterie : Le Manège à Bijoux (E.Leclerc)

Méthodologie : enquête menée du 23 septembre au 8 octobre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10 000 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

À lire aussi

Filtrer par