Contenus BtoB : les marketeurs veulent privilégier la vidéo

69% des marques ont mis en place une stratégie de contenus, tous secteurs confondus, selon le 1er baromètre des contenus BtoB réalisé par Stories, l’agence de création de contenus BtoB du groupe Infopro Digital. Mais sans grande surprise, en 2025, la production de ces contenus restera majoritairement externalisée : 55% des décideurs marketing font en effet appel à des agences pour créer tout ou partie de leurs contenus BtoB. Dans ce contexte, la vidéo est le format star avec 83% des personnes interrogées qui pensent que la vidéo est plus efficace que les formats classiques de la communication BtoB, comme les articles ou les newsletters. De même, près de la moitié des entreprises prévoit d’augmenter le budget dédié à la vidéo cette année.
Parmi les autres enseignements portés par le baromètre, 89% des professionnels interrogés considèrent les réseaux sociaux comme un levier « incontournable », pointe l’étude. Et quelle que soit la taille des entreprises : 86% des TPE-PME, 92% des ETI et 94% des grandes entreprises ont ainsi publié des contenus sur des plateformes sociales en 2024. Parallèlement, 34% des annonceurs prévoient d’y augmenter leurs investissements en 2025, tandis que 50% comptent les maintenir à un niveau stable. L’emailing qui reste toutefois le 2ème format incontournable aux yeux de 76% des personnes interrogées.
Enfin, côté IA générative, 50% des répondants estiment être en retard dans son adoption. Les usages actuels se concentrent principalement sur la rédaction automatisée (74%) et la gestion des réseaux sociaux (71%), tandis que l’exploitation de l’IA pour les formats vidéo et audio « reste encore limitée », souligne l’enquête.
Méthodologie : étude menée par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI) du 3 décembre 2024 au 28 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 315 répondants (Décideurs du marketing issus des secteurs de l’industrie, du retail, du bâtiment et construction et des services aux entreprises (assurance, banque/finance, média, télécom/tech /software...).