Consommation en Europe en 2024 : entre résilience et prudence selon Cetelem
L’année 2024 sera donc une période de résilience en matière de consommation en Europe malgré une stabilité du moral des consommateurs. C’est ce que montre le baromètre Observatoire Cetelem 2024 au sujet des habitudes de consommations des Français.
L’étude, réalisée dans 10 pays européens auprès de 10 400 personnes, expose que face à la crise de leur pouvoir d’achat, près de 9 Français sur 10 ont réduit le gaspillage alimentaire, 79% affirment avoir davantage recours aux promotions et aux prix bas, quand 41% des Français avouent manger moins que par le passé (35% en Europe). Entre prise de conscience, et réaction au contexte politico-économique difficile, il apparait que les Européens sont davantage soucieux de leurs modes de consommation avec en toile de fond une inflation qui est toujours fortement ressentie par les ménages en Europe – même si elle est moins forte qu’il y a un an mais qui n’est pas encore complètement perçue. Pour 87% d’entre eux, c’est la préoccupation la plus importante devant la situation géopolitique internationale (83%).
Et les prix ?
En détails : 88% des Européens considèrent que les prix ont augmenté en 2023, 59% qu’ils ont « fortement augmenté » (-10 points sur 1 an) et 29% estiment qu’ils ont « plutôt augmenté » (+7 points). Côté pouvoir d’achat, toujours sous tension malgré un léger mieux, 48% des Européens estiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des 12 derniers mois (vs. 53% en 2022). C’est au Portugal et en France que le ressenti est le plus négatif avec respectivement 58% et 55% des personnes interrogées qui disent que leur pouvoir d’achat a baissé. De fait, baisse de l’inflation et remontée des taux oblige, les intentions d’épargne sont en hausse dans quasiment tous les pays : 53% veulent mettre plus d’argent de côté en 2024 contre 51% l’an passé. Seules l’Allemagne et la Suède sont à contre-courant avec des intentions d’épargne en recul de respectivement 2 et 3 points (57%). Epargner oui, mais consommer – avec résilience, aussi.
L'envie de consommer
Lorsque l’on regarde du côté des intentions d’achat, 53% des Européens déclarent avoir « envie » de consommer en 2024. En détails, les dépenses liées aux voyages ou aux loisirs affichent une intention d’achat à 59% des personnes interrogées, suivent les abonnements à une plateforme de streaming vidéo (41%), et celles liées à de l’électroménager (40%). A contrario, l’étude montre que les Européens renoncent à certains postes de dépenses : 62% des Européens, dont 65% des Français, ont ainsi abandonné des dépenses liées aux loisirs et 58% à des dépenses liées aux vacances (59% au niveau France). En outre, 60 % des Français (54% au niveau Europe) ont restreint leurs achats de vêtements et chaussures et 44% leurs dépenses alimentaires (37% en Europe). L’équipement de la maison (ameublement, électroménager, TV hifi-vidéo) a également été très ciblé dans les arbitrages des consommateurs en 2023 (53% en France et 52% en Europe). Une éclaircie en vue ? La Commission européenne estime en effet que l’augmentation des salaires, la poursuite de la croissance de l’emploi et du ralentissement de l’inflation devraient augmenter le pouvoir d’achat en 2024 et 2025 ce qui devrait stimuler la consommation.
Méthodologie : Etude réalisée par Harris Interactive en novembre 2023 dans 10 pays d’Europe : Allemagne (DE), Belgique (BE), Espagne (ES), France (FR), Italie (IT), Pologne (PL), Portugal (PT), Roumanie (RO), Royaume-Uni (UK), et Suède (SE). Au total, 10 389 personnes ont été interrogées en ligne (mode de recueil CAWI). Ces personnes âgées de 18 à 75 ans sont issues d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, région d’habitation et niveau de revenus/CSP). 3000 interviews ont été réalisées en France et 800 dans chacun des autres pays.