Les marketeurs BtoB se confient sur les tendances : vidéo, e-mailing, podcasts, social media...

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Le Club des Marketeurs In Tech (CMIT) et Adelanto partagent les dernières tendances du marketing BtoB en 2021. Les marketeurs BtoB ont livré leur ressenti sur les nouveaux défis de la profession. "En pleine sortie de crise du coronavirus, 346 décideurs marketing B2B de tous secteurs d’activité ont participé à la 7ème édition du baromètre du B2B*. Parmi eux, 141 sont des responsables marketing du secteur informatique et les choix de la tech sont très clairs : suppression confirmée des budgets événementiel et migration vers des opérations directes : plus de réseaux sociaux ou d’e-mailing, confirmation de la forte hausse des webinaires et des investissements en gestion de contenu, préoccupation continue sur la qualité des bases de données et signe d’espoir, légère hausse prévisible des budgets marketing" explique Laurent Azières, directeur associé de Adelanto. "Les résultats de l'étude sur le périmètre IT sont très instructifs pour différentes raisons. En effet, même si l'investissement dans les événements est en baisse : il reste très important, ainsi les webinaires qui étaient déjà très utilisés le sont encore plus et les podcasts émergent. Par ailleurs, la tendance de la croissance de l'outil vidéo se confirme avec le passage de YouTube en deuxième position des réseaux sociaux utilisés. Enfin le témoignage client est le meilleur contenu en terme de retour sur investissement devant les contenus de la marque. Il s'agit bien ici de changements dans la manière de promouvoir les solutions de son entreprise via des canaux plus digitaux et des contenus singuliers afin de se différencier et améliorer les performances de ses campagnes" poursuit  Sandrine Avenier, administratrice du CMIT et marketing manager chez Micro Focus.

tendances à suivre :

1) Moins d’événements :

·       73% des responsables marketing de la tech ont mis en stand-by les événements 

·       71,8 % des marketeurs B2B ont migré les budgets vers les webinaires 

·       54,4 % ont capitalisé sur les réseaux sociaux 

·       36,9% ont optimisé les emailings 

2) Utilisation des médias sociaux : 

·       Top 1 : La tendance sur LinkedIn est incontournable est très clair à 97,2% 

·       Top 2 : Youtube arrive en deuxième position avec 48,9% et passe devant Twitter

·       Top 3 : Twitter a été utilisé à 46,2%

3) Le Top 5 des tendances tech :

·       99,3% l’emailing 

·       98,6% le contenu 

·       96,5% le webinaire et la conférence 

·       92,2% le search

4) Le top 5 supports générateurs de ROI, les chiffres à retenir sont :

·       64,5% le webinaire 

·       52,5% le site web 

·       45,4% le search 

·       34,8 % l’emailing

·       32,6 % la syndication

5) Le coût d’un lead du point de vue des marketeurs : 

·       Bien que 41% des répondants ne sachent pas évaluer leur coût par lead de manière fiable

·       73,7% de ceux qui peuvent, estiment à plus de 50€ le prix d’un lead

6) Le Top 3 des contenus les plus efficaces pour les campagnes emailing :

·       68,8% le témoignage client

·       61,7 % le livre blanc et Ebook guide pratique 

·       57,4 % le webinaire et webcast

7) Le top 3 des difficultés dans la réalisation des campagnes emailings :

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

·       42,6% faible taux d’ouverture

·       41,1% qualité de la database

·       28,4% contenu

* Méthodologie : Extrait des réponses de 141 répondants du secteur tech sur les 346 décideurs Marketing BtoB qui ont validé l’étude en avril et mai 2021 pour donner leur point de vue sur les tendances et investissements B2B en 2021.

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