Cinéma : 94% des spectateurs attendent la réouverture, selon AlloCiné

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The Boxoffice Company - entité du groupe Webedia, notamment éditrice d’AlloCiné en France - s’est penchée sur les attentes des spectateurs et leurs habitudes à venir concernant le retour en salles après près d’une année de fermeture et de changement des usages. L’étude présentée s’appuie sur les résultats d’un échantillon de 888 personnes, utilisateurs d’AlloCiné et donc amateurs de cinéma et de streaming, interrogées en ligne et recrutées via le site, les réseaux sociaux et la newsletter. Près d’un an après la première fermeture, l’attente demeure très forte pour les spectateurs avec 94% des spectateurs qui attendent impatiemment la réouverture (alors qu’ils n’étaient que 73% en mars 2020 lors d’une étude similaire auprès de spectateurs AlloCiné).

Webedia note que le développement des usages autour de la VOD par abonnement et à l’acte n’affecte pas l’envie des répondants de retourner en salle. En effet, 92% des « néo/extras SVOD » ont également une forte attente de retour en salles (95% des « néo/extras VOD »). Ce retour en salle promet d’ailleurs d’être rapide pour les répondants : 85 % de l’ensemble de l’échantillon prévoit de retourner dans les salles dès que possible ou dès les premières semaines. Ce chiffre s’élève même à 96% des spectateurs assidus (au moins une fois par semaine) et 91% des spectateurs réguliers (au moins une fois par mois). Seulement 7% de l’ensemble des répondants font de la levée des restrictions sanitaires (jauge et masques) un préalable au retour en salle. 83 % de l’ensemble des répondants déclarent par ailleurs que visionner un film en salle leur manque beaucoup.

Interrogés sur les aspects de la salle de cinéma qui leur manquent le plus, les spectateurs réguliers citent en premier : l’expérience unique avec un écran et un son de plus grande qualité (69% d’entre eux), la convivialité et le fait de pouvoir s’y rendre entre amis ou en famille (52%) et le plaisir de découvrir des nouveautés chaque semaine (48%) Par ailleurs, pour 75% des répondants, la salle de cinéma représente un véritable moment d’évasion qu’ils ont hâte de retrouver.

Suite à la fermeture des salles et en raison des périodes de couvre-feu et de confinements successifs depuis un an, les plateformes de streaming ont connu un nombre important de nouveaux abonnés. Malgré l’explosion de cette pratique, les spectateurs interrogés déclarent que le streaming est une alternative complémentaire et non une substitution à la salle de cinéma. C’est pourquoi, ces consommateurs VOD/SVOD ont par ailleurs l’intention d’intensifier leur fréquentation des salles de cinéma : 29% des néo/extras VOD et 26% des néo/extras SVOD prévoient de s’y rendre plus régulièrement sans pour autant résilier leurs nouveaux abonnements aux plateformes. Les spectateurs comptent bien rattraper activement ces longs mois de fermeture et les salles obscures ont de beaux jours devant elles.

Pour lire l’étude de Webedia, c’est par ici.

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