Born Social : les moins de 13 ans fans de Whatsapp

Smartphone

L’agence Heaven dévoile les résultats de la 9ème édition de l’étude Born Social qui explore l’usage des réseaux sociaux d’une génération née avec ...Mais qui n’a pas l’âge légal de s’en servir. Des paramètres qui forgent un paysage numérique adaptatif, assujetti au contrôle parental et soumis à de profondes transformations. C’est un cap qui ne change pas. Le taux d’enfant disposant d’un smartphone monte toujours en flèche entre l’âge de 11 ans (71%) et 12 ans (90%) avec une nette domination des appareils Android (70% des sondés).

Rassurant pour les parents qui cherchent à maintenir un contact avec leurs enfants - une sorte de « cordon ombilical » selon les termes d’Emmanuel Berne, directeur du pôle consulting chez Heaven - le suréquipement transforme profondément les modalités sociales.

Âge du premier équipement

En tête des moyens de sociabilisation, ce sont toujours les applications de messagerie qui dominent le classement avec 69%. Une forte progression des plateformes de jeux-vidéo en ligne est néanmoins à observer avec 63% des enfants sondés, pour qui le virtuel sert de véritable lieu de rendez-vous pour les jeunes. Une tendance que déplore Emmanuel Berne malgré sa nature rassurante pour les parents, qui voient ainsi leurs enfants sociabiliser sans faire face à d’éventuels dangers du dehors. Des parents perçus d’un œil de plus en plus critique, puisque 28% des enfants pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile. Sept points de plus qu’en 2023 et 2% de plus que la perception des enfants envers eux-mêmes.

Les centres d’intérêt les plus répandus

Intimité numérique

79 % des enfants de moins de 13 ans déclarent avoir tous leurs comptes en privé, pour 7% qui ont leurs comptes ouverts au public. Aucun changement à noter de ce côté, idem pour le nombre d’abonnés, dont 81% des sondés en ont moins que 50.

Combien de posts / photos / stories penses-tu avoir publiés et partagés auprès de tous tes abonnés au cours des 7 derniers jours ?

En outre, l’étude observe une tendance à la géolocalisation parentale en hausse avec 60% des parents recourant à la pratique. Une augmentation de 5% depuis l’année dernière et de 34% depuis 2020.

Game of Platforms

Sans surprise, la plateforme numéro Un utilisée par les jeunes est YouTube. 75% des sondés déclarent utiliser régulièrement les réseaux sociaux (+3 points depuis 2023), mais lesquels sont les favoris ? Pas de changement majeur sur la représentation des réseaux traditionnels : Facebook est toujours le réseau des « boomers », X (anciennement Twitter) a perdu en attractivité en changeant de nom, et est toujours perçu comme dispensant la malveillance. Les témoignages des enfants démontrent également d’une conscience du risque addictif des plateformes comme Tiktok, qui souffre également de la popularisation des Youtube Shorts.

La plateforme Snapchat est toujours très prisée pour sa capacité à passer du jouet (filtres amusants, activités ludiques) au jeu (communication, flammes à conserver). Une attractivité qui exacerbe la tendance Snapchat +, un abonnement payant qui permet de nombreuses fonctionnalités comme la restauration des flammes (série de snaps envoyés quotidiennement) ou encore la hiérarchisation des amitiés ou des gadgets cosmétiques.

Mais la « véritable tendance de l’année » est … WhatsApp. Au-delà de proposer un service de messagerie, pratique voire indispensable pour la communication avec les parents, l’appli permet de substituer du contenu d’autres applications comme le visionnage de vidéo sur des canaux d’influenceurs ou le post de statuts stories (14% des enfants publient des statuts sur Whatsapp pour 28% des utilisateurs de la plateforme). Ces pratiques permettent aux enfants de faire ce qu'ils n’ont pas le droit de faire sur d’autres applications. Une manière de "contourner" les interdictions parentales qui permet à Whatsapp de gagner 7% d’utilisation comparé à 2023.

Pub

Le rejet de la publicité sur les réseaux sociaux s’intensifie avec 60% des sondés qui indiquent qu’il y en a trop (+6 points depuis 2023, +12 points depuis 2022). Une irritation causée majoritairement par les coupures sur YouTube, mais qui est amoindrie par les contenus sponsorisés directement dans la vidéo avec 25% de rejet pour les placements de produit intégrés. 

Es-tu abonné à des comptes de marques sur les réseaux sociaux ?

Intelligence artificielle 

Bien que connue de la plupart des enfants, l’intelligence artificielle générative reste très peu utilisée par les moins de 13 ans. Le service star parmi les utilisateurs est Chat GPT (OpenAi) avec 17% des usages.

Utilises-tu un ou des services d’intelligence artificielle (comme ChatGPT) ?

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