Les 5 tendances qui vont impacter les relations entre les individus et les entreprises
Accenture vient de dévoiler son annuel “cahier de tendances”, présentant cinq tendances qui devraient impacter les relations entre les individus, les entreprises et la culture cette année, dans un monde empreint aux nouvelles technologies (IA, web3, tokenisation).
Selon l’étude, les entreprises de demain devront prendre en compte : La résilience dans un contexte de permacrise, une situation qui a des conséquences sur les décisions d’achat des consommateurs et la perception qu’ils ont des marques et des employeurs ; L'avenir de la fidélisation, les individus recherchent un sentiment d'appartenance à une communauté, les entreprises devront “repenser” les liens des consommateurs avec les marques. Et ce, aux côtés des technologies comme Reddit, Discord, Twitch, des propriétaires de jetons non fongibles et des collectionneurs de biens virtuels ; L'importance des aspects intangibles de la vie de bureau. Tout le monde souffre de la perte des avantages du bureau (comme les échanges informels). Les dirigeants doivent réfléchir à "de nouvelles politiques de travail hybride" qui bénéficient à tous ; L'IA devient un copilote au service de la créativité individuelle. Cette avancée technologique a pris une grande ampleur en créativité. Les entreprises doivent donc penser à la manière dont elles se distingueront face à son flot de contenus et déterminer les façons dont elles l’utiliseront pour accélérer et améliorer leurs processus créatifs ; Et enfin, bonne nouvelle pour les marques, les portefeuilles numériques pourraient mettre fin à la crise de l'identité numérique. La confiance des internautes envers les marques et les expériences en ligne “diminue rapidement”, mais les consommateurs “pourraient bientôt retrouver le contrôle de leurs données”. Selon l’étude, les portefeuilles numériques rassemblant des jetons (pièces d'identité, cartes de fidélité) permettront aux individus de “décider des informations qu'ils partagent, voire même vendent, et avec qui”. Ainsi, les données que les internautes partagent volontairement “auront encore plus de valeur que les données collectées par des tiers”.
Retrouvez l’'intégralité du rapport Accenture Life Trends 2023 ici.