85% des Français apprécient la rapidité de l’info des "médias digitaux"

Legend

Chaîne Instagram de la marque "Legend", lancée par le créateur de contenu Guillaume Pley.

Les Français apprécient la rapidité des médias digitaux pour s’informer, selon une étude Odoxa. Près de 85 % des sondés estiment que les “médias internet” (comme Brut, HugoDécrypte...) permettent d’être informé rapidement. Autre particularité appréciée par 73 % d'entre eux, les formats directs et personnels proposés sur ces supports. Toujours selon l’enquête commandée par l'agence /influx, la tranche des 18-25 ans passe plus de temps que la moyenne à consulter les médias digitaux (18 minutes). Il s'agit d'une minute de plus que les médias traditionnels (17 minutes).

Le principal écueil des médias digitaux est le manque de créativité. Selon l’étude, près de 78% des sondés trouvent que l’information est “devenue répétitive, standardisée”. Le manque de crédibilité de ces médias sociaux est la seconde critique pointée. Ils sont 74 % à juger qu’il est “difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet”.

Etude Odoxa  /influx
(© Etude Odoxa pour /influx.)

Le cas Legend

Dans l’étude, /influx a également analysé l’audience du média Legend. Lancée par Guillaume Pley, cette marque est co-produite par /influx. Les sondés ont plébiscité l’objectivité de Legend (75 %) et la profondeur de ses sujets (74 % de satisfaction). “Nos données montrent un taux d’engagement impressionnant de 29 minutes en moyenne, témoignant de la capacité de Legend à se démarquer dans un paysage digital critiqué pour la superficialité de ses approches et de ses contenus”, commente Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.

Les données sont issues de sondage réalisé par Odoxa en octobre 2024 auprès de 12 181 français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. Enquête menée par Internet du 18 au 30 septembre 2024. La méthode des quotas a été appliquée pour garantir la représentativité de l’échantillon.

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