80% des seniors actifs souhaitent travailler dans un environnement multigénérationnel

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Dans le cadre du lancement de la seconde édition de son club « dentsu SW!TCH » en partenariat avec les Echos Le Parisien Médias, qui aborde cette année le thème de la diversité et de l’inclusion, dentsu France a réalisé une étude auprès des seniors. Le premier volet vise à mieux comprendre leurs attentes dans le milieu du travail et ce, afin de "réfléchir" et "proposer des solutions concrètes" pour favoriser leur inclusion dans les métiers de la communication et des médias. L’étude, menée via un questionnaire on-line administré entre le 12 et le 15 mai 2023, se base sur les réponses d’un panel représentatif des Français de 45 à 75 ans et +.

Tout d'abord, qui sont les seniors ? Le concept de "séniorité" et leur tranche d’âge va varier fortement d'un secteur à l'autre. Le monde de l’entreprise parle généralement des 45 ans et plus, le monde des médias place le curseur au-delà des 50 ans, tandis que les principaux concernés ne se considèrent comme tels qu’à partir de 63 ans en moyenne - avec un décalage croissant plus le répondant est âgé. Une vision qui se rapproche davantage de celle de secteurs comme l’administration (60-65 ans) ou la santé (70 ans). 55 % des sondés se déclarent encore actifs professionnellement, avec 21 % d'employés et 19 % de professions intermédiaires. 39 % des seniors sont retraités, 2,6 % au foyer et 1,4 % sont en invalidité de travail. Seulement 1 % se déclare en recherche d’emploi.

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En France, 62 % des seniors occupent leur poste actuel depuis au moins 10 ans - 81 % affirment être « fier de leur carrière et de tout le chemin parcouru ». Néanmoins, 55 % pensent ne plus avoir de belles opportunités de carrière dans le futur. Côté bien-être, 75 % des seniors actifs indiquent que leur activité professionnelle actuelle leur prodigue un épanouissement personnel certain - un taux de contentement qui augmente légèrement avec l’âge, la catégorie des 65-74 ans étant la plus épanouie au sein de son travail. Cependant, seulement 67 % des femmes se sentent épanouies, contre 82 % des hommes.

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Seulement 27 % se sentent dépassés par les nouveaux modes de travail, et 29 % ont le sentiment d’être mis de côté par leur entreprise. 80 % des seniors actifs sont favorables à travailler dans un environnement multigénérationnel, et 75 % apprécient les nouveautés technologiques. 80 % d’entre eux sont des e-shoppers, 70 % utilisent les réseaux sociaux et plus de 40 % d’entre eux sont connectés aux plateformes de streaming.

Cette réalité est, malheureusement, mal représentée selon eux dans les médias (70 %) qui va se répercuter dans leur quotidien professionnel : 79 % déplorent qu’on ne les attende pas sur les projets d’avenir ou sur leur capacité à changer la société et 70 % indiquent qu’on ne leur accorde pas de capacité d’innovation ou d’originalité.

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46 % d’entre eux déclarent être en recherche d’un métier avec plus de sens et l’envie de retrouver une motivation, 33 % souhaitent apprendre et découvrir de nouvelles choses et 31 % ressentent le besoin d’avoir une activité moins pénible mentalement. Parmi les professions envisagées pour démarrer une nouvelle voie professionnelle, les métiers de la communication et du digital présentent un réel attrait pour 25 % des seniors concernés par un projet de reconversion. Le domaine social ou sanitaire (32 %), le coaching ou le conseil (22 %), la production ou vente de produits artisanaux (21 %) et la finance ou la gestion (17 %) sont également des domaines qui intéressent les seniors. Malheureusement, de nombreux freins existent encore avec comme principale raison, la peur de sauter le pas (53 %), suivi de l’âge, les finances ou encore le temps et le manque d’informations.

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Le groupe dentsu souhaite s’inscrire dans une démarche progressive à travers Le club dentsu SW!TCH - ce dernier s’inscrivant dans cet engagement visant à "initier un changement de modèle ambitieux et transparent", précise un communiqué. Grâce à la réalisation de cette étude, de nombreuses réflexions ont pu naître au sein du club et ont donné naissance à divers plans d’actions dont : la mise en place d’une formation sur le digital et les réseaux sociaux pour les séniors ; le lancement d’une promotion Oreegami, solution visant à favoriser la diversité/mixité dans la communication dédiée aux séniors afin de développer leur employabilité. 

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