Pour 63% des Français, E.Leclerc défend le plus leur pouvoir d’achat
La dixième vague du baromètre "du pouvoir d'achat au vouloir d'achat" réalisée par Opinionway pour Bonial.
Le contexte économique demeure favorable aux enseignes ayant un positionnement prix attractif. Selon la dernière étude de Bonial, les marques E. Leclerc et Lidl continuent de se disputer la première place du podium parmi les enseignes alimentaires qui contribuent à améliorer le pouvoir d’achat. Du côté des enseignes non-alimentaires, Action renforce sa position, suivie de près par Amazon. Pour cette dixième vague du baromètre, Bonial note l’entrée de Décathlon à la troisième place, pour la première fois.
E.Leclerc et Lidl en tête
Pour 63 % des Français, E.Leclerc est considérée comme l’enseigne défendant le plus leur pouvoir d’achat. De son côté, Lidl se hisse à la deuxième place (61 %). Intermarché ne parvient pas à conserver sa troisième place, reprise par Aldi qui l’a toujours occupée depuis 2 ans et qui maintient un score stable depuis le début de l'année. Les écarts se creusent entre les trois enseignes qui dominent le podium et les autres distributeurs. Intermarché arrive à la 4ème place (45 %), suivi de Carrefour (41 %) et Auchan (40 %).
L'entrée de Décathlon dans le top 3
Côté enseignes non-alimentaires, Action conforte sa position en tête de classement, avec 66% des Français la plaçant en première place, toujours talonnée de près par Amazon (62%). La nouveauté de ce baromètre est l’entrée pour la première fois de Décathlon, qui révélait il y a quelques semaines sa nouvelle identité visuelle. dans le Top 3 (50%).
L'étude complète est visible ici.
Méthodologie : Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1011 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 31 mai au 3 juin 2024. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :« Sondage OpinionWay pour Bonial » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.