56% des Français sont prêts à payer plus cher pour des marques responsables

56 % des Français sont prêts à payer plus cher pour des marques responsables

Imediacenter présente son troisième baromètre* sur la responsabilité, l'éthique et la durabilité des marques, réalisé en collaboration avec Infopro Digital et LSA. Celui-ci révèle que les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables. 

Tout d’abord, les préoccupations principales des Français en ce moment sont en premier lieu le pouvoir d’achat (54%), suivi de la santé (40%) et la sécurité (39%). 66 % déclarent avoir modifié leur consommation au cours des six derniers mois pour adopter un comportement “plus responsable”, (+10 pts vs 2022). Cette évolution est principalement motivée par une volonté de protéger l’environnement (52%), de préserver leur santé (47%) mais aussi par le fait que les produits responsables sont devenus plus accessibles financièrement (32%). De plus, 73% des Français consomment désormais des produits reconditionnés ou de seconde main (+14 pts vs 2022). Malgré les défis économiques actuels, 56% sont prêts à payer plus cher pour des produits de marques responsables. Un chiffre qui reste stable vs 2022 (+3pts).

Des attentes en termes de communication

71% des Français estiment qu’il est toujours difficile de reconnaître une marque responsable et 76% ont le sentiment que les marques n’informent pas suffisamment sur leurs engagements. Les attentes en matière de transparence sont élevées : pour l'alimentation, des informations claires sur la composition des produits (80%), l’origine locale (79%) et la traçabilité (77%) sont demandées. Pour le non alimentaire, ce sont des critères tels que la durée de vie (79%), le Made In France et l’origine (77%) ainsi que la consommation énergétique (70%) qui sont les plus plébiscités. Près d’un français sur deux se sent plus réceptif aux communications RSE au moment de l’achat (47%). Et 65% d’entre eux jugent les affichages digitaux/écrans en magasins ainsi que les opérations événementielles en magasin plutôt adaptés pour communiquer sur les engagements d’une marque.

*Méthodologie : L’étude « Sustainable Brands 2024 » a été réalisée par Imediacenter, en partenariat avec l’institut d’études Infopro Digital Etudes et LSA. Ce travail est basé sur un questionnaire en ligne auquel un échantillon de 1000 répondants représentatifs de la population française a répondu entre le 10 et 21 juin 2024. 

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