Les 5 tendances 2024 pour la publicité numérique

numérique

Amazon Ads vient de se livrer au traditionnel exercice de la collecte des tendances 2024 pour le secteur de la publicité numérique. Pour la régie d’Amazon, 5 grandes tendances se dégagent clairement, qui « marqueront les stratégies médias » sur les douze prochains mois.

1. L'IA générative va bouleverser la production des créations publicitaires : en 2024, l’IA générative deviendra un outil créatif à part entière, utilisé par les spécialistes du marketing au quotidien. Ainsi, d’après Gartner, 63% des décideurs marketing prévoient-ils d'investir dans des solutions d'IA générative d’ici à deux ans tandis que selon une étude Amazon Ads, près de 75 % des annonceurs qui témoignent de difficultés à créer des campagnes réussies citent la production des créations et le choix du format comme leurs plus grands challenges. En simplifiant les processus, l’IA générative sera probablement la clé pour produire des « créas » efficaces et les décliner rapidement à grande échelle.

2. La publicité TV en streaming se démocratise : puisque les fournisseurs de services de streaming sont de plus en plus nombreux à lancer des offres publicitaires en self-service et à renforcer leur gamme d’outils pour simplifier la production de créations, ce canal devrait s’ouvrir aux petites et moyennes entreprises (PME) dans un futur proche.

3. Les annonceurs seront de plus en plus nombreux à adopter les clean rooms pour planifier, optimiser et mesurer l'impact de leurs campagnes publicitaires : les annonceurs sont constamment en quête d’innovations pour proposer une meilleure expérience client et faciliter la découverte de produits et de services. Cependant, planifier, activer et mesurer les l’efficacité des campagnes et créatives reste un challenge. En 2023, pour de nombreux annonceurs, la solution a été de se tourner vers les clean rooms. Ces espaces sécurisés permettent de rassembler et traiter des données issues de diverses sources – propriétaires ou tierces – afin de découvrir de nouvelles audiences et des insights marketing. Ces informations peuvent être ensuite directement activées en média.

4. Des modèles de machine learning avancés pour doper la pertinence des ciblages publicitaires : la façon dont les marques toucheront leurs audiences demain devrait être complètement différente de la façon dont elles le font aujourd’hui.  Ce phénomène associé à des consommateurs toujours plus attentifs à leurs dépenses génère naturellement des inquiétudes chez les annonceurs quant à leur capacité de toucher des audiences pertinentes dans le cadre de leurs futures campagnes. Les annonceurs doivent relever ces défis sans perdre de vue leurs objectifs de performance incrémentiels, la pertinence de leurs campagnes, tout en préservant l'intégrité de leurs données et la confiance des consommateurs. L’une des solutions pour y parvenir sera d’adopter des solutions basées sur des modèles de machine learning. Les investissements dans ce domaine devraient par conséquent s'intensifier alors que les cookies tiers sont sur le point de disparaître.

5. Formats interactifs, de nouvelles opportunités pour engager les consommateurs : la publicité en télévision linéaire et en radio n’ont pas changé depuis de nombreuses années. Ainsi, le streaming et les enceintes connectées apportent-ils de nouvelles opportunités créatives pour les marques de connecter avec leurs audiences. En 2024, place à l’interactivité pour se démarquer et augmenter les taux d’engagement. Avec ces nouveaux formats, déjà disponibles en streaming TV et en audio, il est encore plus simple d’ajouter un article dans son panier d'achat ou d'obtenir plus d'informations sur un produit en scannant un QR code à l’aide de sa télécommande, ou en s’adressant directement à l’appareil connecté qui diffuse l’annonce publicitaire.

À lire aussi

Filtrer par