2,4% des entreprises de la filière communication risquent de disparaitre à très court terme

Courbe
En 2023, la filière communication regroupe 47 665 entreprises, selon l’Observatoire COM MEDIA* et Altares D&B qui viennent de dresser un état des lieux des entreprises de la filière de la communication. Celle-ci regroupe à la fois les agences de communication, les médias, l’événementiel, les industriels (imprimeurs, routeurs, papetiers, logisticiens marketing, etc.) et les acteurs de la data et du numérique. Parmi les enseignements, on apprend que sur les 47 665 entreprises, 48% sont du secteur des agences de communication tandis que plus de 92% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 0.5M€. Au global, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière atteint 40,3 milliards € en 2021 et le secteur industriel de la communication génère à lui seul 54% de ce chiffre d’affaires. Les entreprises de la filière emploient 172 000 salariés, dont 52% au sein des entreprises industrielles. Sans grande surprise, Paris arrive en tête en nombre d’entreprise (9 003) devant les Hauts-de-Seine (2 906), le Rhône (1 831 entreprises), les Bouches-du-Rhône (1 814 entreprises) et la Seine-Saint-Denis (1 500). Toutefois, l’étude pointe les difficultés économiques rencontrées par les entreprises du secteur. Ainsi, sur l’analyse des 30 582 sociétés commerciales actives, non défaillantes (publiantes ou non) de la filière de la communication, est-il comptabilisés 5 721 entreprises à risque « sévère » (soit près de 19% des entreprises de la filière) dont 729 à « risque de disparition à très court termes », soit 2,4%. Au total, soulignent les auteurs de l’étude, 15% des emplois de la filière pourraient disparaitre, soit près de 32 000 emplois principalement présents au sein d’entreprises de 3 à 5 salariés, dont 4 400 emplois à court terme. Selon COM MEDIA et Alteres D&B, les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France (1 914 entreprises sont en risque sévère voire court terme et représentent 17 026 emplois), l’Auvergne-Rhône-Alpes (628 entreprises sont en risque sévère voire court terme et représentent 2 372 emplois) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (551 entreprises sont en risque sévère voire court terme et représentent 1 680 emplois). Quoi qu’il en soit, deux tiers des entreprises de la filière présentent « un risque faible voire très faible de disparition », concluent-ils. *: L’Observatoire COM MEDIA rassemble une communauté de près de 300 entreprises de la filière de la Communication (annonceurs, agences, médias, événementiel, industriels de la communication, numérique). Ses missions permettent aux membres de rencontrer les entreprises de l’écosystème de la Communication, d’augmenter leur notoriété & leur visibilité et de se tenir informés sur les tendances du marché.

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