14% des membres LinkedIn sont considérés comme des talents verts

14 % des membres LinkedIn sont considérés comme des talents verts

Les compétences vertes désignent un ensemble de connaissances, de compétences techniques et de savoir-faire qui permettent de relever les défis environnementaux et de favoriser la durabilité. Le réseau professionnel LinkedIn a réalisé un rapport sur l’essor des compétences vertes en France.

Si la part des talents verts en France continue de croître, elle ne représente que 14 % des membres de la plateforme. Cependant, une accélération s'effectue depuis 2018 (+38 %). Une forte coopération de toutes les parties prenantes est alors “nécessaire” pour “(re)former les talents d'aujourd'hui et de demain” selon les auteurs du rapport*. LinkedIn constate une plus faible représentation des femmes (11,4 %) dans ces métiers, par rapport aux hommes (16,3 %).

Les offres d’emplois mentionnant des compétences vertes représentent 20 % des offres sponsorisées sur LinkedIn. L’agriculture connaît la plus forte concentration des talents verts en France (58 %), suivi par le secteur de la construction (22 %) et des services aux consommateurs (21,3%). L’agriculture est en train de connaître “une profonde mutation”. En effet, la permaculture - le fait de s'inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle - a enregistré un taux annuel de croissance supérieur à 158 %. La compétence autour de l’énergie éolienne a également connu une croissance exponentielle (+300 %).

D’un autre côté, l’industrie du pétrole, gaz et mines se distingue également et concentre 21,9 % des talents verts. Depuis l’année dernière, la concentration de talents verts a le plus rapidement progressé dans le secteur de l’Éducation et la formation (+ 21,4 %).

► Le rapport complet est disponible ici

* Méthodologie : S’appuyant sur des données anonymisées et agrégées provenant des profils de 27 millions professionnels sur LinkedIn en France, ce nouveau rapport analyse l’état de verdissement de l’économie en France à travers le prisme des compétences vertes, de leur présence et de leur développement dans les différents secteurs d’activité. Les compétences vertes désignent un ensemble de connaissances, de compétences techniques et de savoir-faire qui permettent de relever les défis environnementaux et de favoriser la durabilité. Il s’agit des capacités qu’un professionnel peut utiliser pour prévenir, contrôler ou nettoyer la pollution et pour optimiser la gestion et la conservation des ressources naturelles que les entreprises utilisent pour produire des biens et des services.

À lire aussi

Filtrer par