Observatoire de l’influence responsable : une nette amélioration des pratiques, selon l'ARPP
La 4ème édition de l’observatoire de l’influence responsable s’est tenue mardi 24 septembre à Paris. Les résultats présentés par l’ARPP présentent une amélioration des pratiques de collaborations commerciales et annonce le lancement d’un nouveau service de consultation déontologique en ligne.
Trois ans après le lancement du Certificat de l’influence, l’ARPP a dévoilé le bilan 2024 de son Observatoire de l’influence responsable mardi 24 septembre, lors d'une conférence de presse. Devant son auditoire, Mohamed Mansouri, le directeur délégué de l’ARPP, a présenté des résultats encourageants sur la transparence des créateurs de contenus dans le cadre des collaborations commerciales. Il est notamment observé, au premier semestre 2024, que 85% des créateurs de contenus certifiés, et 77% de créateurs non-certifiés sont « conformes », autrement dit parfaitement transparents sur les collaborations commerciales. Un écart considérable avec les 59% observés au premier semestre 2023, et une progression encourageante face aux 71% de conformité du deuxième semestre 2023 (données recueillies sur l’ensemble des créateurs de contenus), « une vraie tendance à l’amélioration » se réjouit M. Mansouri. Une évolution positive favorisée par l’adoption, le 9 juin 2023, de la loi encadrant l’influence commerciale. En tout, 98% des contenus postés au premier semestre 2024 possèdent un « début d’identification » en prenant en compte les contenus « améliorables », un chiffre similaire avec celui de 2023.
Parmi les influenceurs certifiés figurent des têtes d’affiche des réseaux sociaux comme Tibo Inshape, Lena Mahfouf ou Batzair. Ces créateurs de la « top tail », à savoir ceux qui disposent d’une communauté de plus d’1 million d’abonnés, sont les plus transparents sur leurs collaborations commerciales, ce qui n’est pas le cas des influenceurs les plus modestes. Sur le deuxième semestre 2023, 59% des créateurs de moins de 10.000 abonnés s’alignaient sur les règles de conformité, contre 83% pour ceux de la top tail. Un écart significatif qui s’explique, toujours selon Mohamed Mansouri, par un accompagnement moins important de ces influenceurs à faible communauté, qui se montre néanmoins optimiste sur la suite : "L’année 2024 confirme l’atteinte de l’âge de raison d’un secteur qui s’est professionnalisé et plus que jamais, se mobilise en faveur de la loyauté et de la transparence dues aux audiences."
Pédagogie et encadrement
Afin de suivre cette vague d’amélioration, l’ARPP a présenté les dispositifs mis en œuvre pour encadrer au mieux les créateurs de contenus certifiés. Ce mois de septembre, un service de consultation téléphonique intitulé « Allô influence responsable » a été mis en place pour réponde aux interrogations et accompagner les agences d’influence et les créateurs de contenus. La newsletter « Le Rendez-vous des Créateurs Responsables » est également proposée aux détenteurs du certificat, l’occasion pour eux de suivre l’actualité lié à la régulation du secteur de l’influence. En outre, l’ARPP offre une pédagogie renforcée et présentielle avec « Le Club des créateurs certifiés ». L’occasion d’organiser des évènements permettant l’échange et la sensibilisation.
Un encadrement bienvenu, comme en témoignent les résultats de l’observatoire, mais également le retour des influenceurs concernés. 91% des créateurs se disent satisfaits du contenu du Certificat de l’Influence Responsable, 83% déclarent vouloir le renouveler en cas de mise à jour majeure du cadre légal et 81% le recommanderaient à leurs pairs.
Méthodologie : 33.166 contenus ont été analysés dont environ 14.000 sur Instagram, 6.600 sur YouTube et 12.459 sur Tiktok pour un total de 7.373 créateurs. Les contenus ont été identifiés à l’aide d’une analyse par intelligence artificielle ainsi qu’une analyse humaine. 19.315 collaborations commerciales ont été avérées.