VivaTech : place à l’IA et aux Sport Tech pour l’édition 2023

vivatech
(© Matthieu Le Borgne)

L'intelligence artificielle et les "sport tech" seront à l'honneur de la 7e édition de VivaTech, l'un des grands salons mondiaux de la tech, qui doit se tenir à Paris du 14 au 17 juin, ont annoncé ses organisateurs mardi.

L'événement, cofondé par les groupes Publicis et Les Echos-Le Parisien, doit accueillir plus de 2.200 exposants, soit 10% de plus qu'en 2022, et occuper 20% de surface supplémentaire à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les intervenants sont attendus le directeur technique d'Amazon Werner Vogels, la directrice générale d'Orange Christel Heydemann ainsi que les patrons de Paypal Dan Schulman, d'Alibaba J. Michael Evans ou encore de LVMH Bernard Arnault. Tony Estanguet, patron du comité d'organisation des JO-2024 à Paris, doit également être présent. Quelque 10.000 startups viendront ou seront représentées, a précisé Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis. VivaTech compte plus de cinquante grandes entreprises partenaires, dont Amazon qui devient un sponsor majeur. Des acteurs publics seront présents, dont dix régions françaises, la banque publique BpiFrance et des organismes de recherche comme le CNRS et l'Inria. A l'international, 32 pays présenteront leur écosystème.

Parmi les sujets phares, l'intelligence artificielle, devenue grand public depuis le lancement de chatGPT. "Ce secteur représentera vers 2040 quelque 4.000 milliards de dollars", a lancé Maurice Lévy, en s'inquiétant du retard des Européens. "Ce qu'investissent dans l'IA des groupes comme OpenAI et Microsoft ou Meta représente plus que ce qu'investit la France en une année. Et les deux premières investissent plus que ce que toute l'Europe investit en recherche", a-t-il averti. "C'est dire l'écart qui nous sépare mais aussi le potentiel qui nous attend". Autres secteurs phares cette année : l'énergie propre et les startups au service du climat, a ajouté Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien. Parmi les innovations de cette année, un masque de ski avec réalité augmentée, un exosquelette pour les soignants, une startup qui réveille les conducteurs assoupis, un dialogue avec un Van Gogh artificiel... VivaTech veut aussi promouvoir les femmes dans la tech ainsi que les "femtech", ces startups dédiées au bien-être des femmes.  En 2022, le salon qui ouvre chaque année ses portes au grand public pour une journée, avait accueilli plus de 91.000 visiteurs.

À lire aussi

Filtrer par