E-commerce : le marché européen au petit trot

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En 2023, le marché du commerce en ligne en Europe a connu une "croissance limitée", de 3% par rapport à l'année précédente, dévoile le rapport annuel des fédérations Ecommmerce  Europe et EuroCommerce.

Le chiffre d'affaires passe ainsi de 864 milliards d'euros en 2022 à 887 milliards d'euros en 2023, selon cette étude publiée jeudi qui s'intéresse uniquement aux ventes en ligne des professionnels vers les consommateurs. En 2022, cette croissance était de 2%, notent encore ces deux organismes qui proposent "une analyse approfondie de l'e-commerce dans 38  pays européens" mais principalement axée sur l'Europe des 27. "Le marché du e-commerce européen est toujours aux prises avec un certain nombre de facteurs qui ralentissent sa croissance depuis 2022", disent les fédérations qui citent "l'inflation, les coûts liés à l'intégration d'avancées technologiques, la mise en place de modèles plus durables et l'adaptation aux nouvelles réglementations en matière d'environnement". Une autre menace pèse sur les entreprises européennes, selon elles, celle de "la concurrence accrue de la part d'acteurs extra européens, lesquels échappent souvent à l'application des normes européennes". Il y a quelques semaines, l'Allemagne a demandé à la Commission européenne de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour "appliquer rigoureusement" la nouvelle législation de l'UE sur les services numériques (DSA), évoquant des risques de préjudices pour les consommateurs et de concurrence déloyale. Le document mentionne spécifiquement Temu et Shein. Outre la France,  il est soutenu par l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne.

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