Realytics racheté par Smartclip (RTL Group)
Realytics, spécialiste des technologies de performance TV et de l’achat programmatique d’espaces publicitaires télévisuels en France et en Europe, a annoncé son rachat par Smartclip (filiale de RTL Group). Ce rapprochement doit permettre à Realytics d’accélérer le développement de ses technologies AdPerformance (Analytics TV) et Adkymia (TV programmatique) tout en les déployant au niveau européen. Realytics accèdera aux marchés sur lesquels est déjà présente Smartclip. "Ces nouveaux horizons sont l’occasion pour Realytics de poursuivre sa prise d’envergure, notamment en termes de croissance et d’effectifs", a indiqué la société. La marque Realytics, son offre et sa gouvernance restent intactes : Guillaume Belmas reste CEO et Sébastien Monteil, reste CTO. Tous deux ont répondu aux questions de CB News.
Pourquoi ce rapprochement ?
Le sujet de la TV programmatique est en effervescence depuis l’émergence de la TV segmentée en France et de la CTV sur le marché européen. L’ambition de Realytics depuis 2014 est de digitaliser l’expérience de l’achat publicitaire en TV pour les annonceurs. La plateforme Adkymia et la solution de mesure AdPerformance offrent à ces derniers les outils les plus avancés du marché. Smartclip est un acteur technologique majeur de solutions pour les éditeurs, avec un positionnement Total Vidéo. La complémentarité de nos 2 sociétés est apparue comme une évidence et apporte à l’écosystème une chaîne de valeur équilibrée, une valeur inédite capable de rivaliser avec l’hégémonie des GAFAM sur le digital. L’acquisition de Realytics par Smartclip au travers du groupe RTL permet de parachever sa solide implantation sur le marché européen (Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas, pays scandinaves, etc.) par une implantation en France (dont Realytics est le Leader). C’est la complémentarité au-delà des synergies technologiques qui ont définitivement entériné le rapprochement. « Last but not least », Realytics et Smartclip partagent une vision, une ambition et une stratégie extrêmement alignées : une digitalisation qui accompagne la transformation nécessaire de l’écosystème TV. La combinaison de nos forces est une étape de plus vers cette ambition à l’échelle européenne.
Comment les équipes vont-elles fonctionner ensemble ?
Realytics conserve son indépendance (pas d’incorporation ni de fusion avec Smartclip) ainsi que sa gouvernance. Les équipes de Realytics et Smartclip vont collaborer étroitement à une échelle européenne pour développer des synergies scientifiques et technologiques ainsi que sur les dimensions marketing et commerciales. L’objectif est de déployer les technologies et produits Realytics sur l’ensemble des marchés adressés par l’ensemble combiné. Les premières synergies sur les offres et le produit arriveront sur les marchés européens dès 2023.
Quelles nouvelles opportunités pour Realytics ?
Un renforcement immédiat des équipes avec une quinzaine de postes à pourvoir dans tous les corps de métiers de l’entreprise. Realytics pourra également s’appuyer sur la maturité de Smartclip sur les enjeux de la CTV, de TV segmentée/adressable (2 formes de publicité présentes sur les marchés européens depuis plusieurs années et sur lesquels smartclip a capitalisé d’un point de vue produit) pour enrichir son offre. C‘est donc une opportunité pour Realytics mais surtout pour ses clients, pour qui l’offre se complète. L’opportunité à long terme est de pouvoir construire un panel technologique complet répondant à l’ensemble des problématiques de la chaîne de valeur.