« Oui Pub » : Vers un rééquilibrage rapide entre prospectus papier et prospectus digital

MOBSUCCESS

L’expérimentation OUI PUB a débuté dans plusieurs départements français, obligeant les commerçants à repenser leur stratégie de distribution de prospectus papiers.

7 ans après l’accord de Paris en faveur de la transition écologique, l’heure est à l’application de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 et au lancement de l’expérimentation « Oui Pub ». Elle démarre dans une quinzaine de villes de France et couvrant au total un bassin de 2,5 millions d'habitants.

Contrairement au précédent dispositif « Stop Pub », qui invitait les entreprises à ne pas déposer de prospectus dans les boîtes aux lettres ayant adopté cet autocollant (opt’ out), « Oui Pub » inverse la logique, en imposant une distribution des imprimés qu’aux personnes l’ayant spécifiquement demandé (opt’ in).

Si seulement un tiers des foyers Français avait apposé l’autocollant “Stop Pub”, les professionnels de la communication locale s’interrogent sur le succès de “Oui Pub” et estiment que le parc adressable pourrait diminuer de moitié, avec dans le meilleur des cas un tiers des foyers adressables.

Cette baisse de la couverture, assortie à une hausse des coûts d’impression (40% de hausse du papier en 2 ans) et des coûts de distribution, pourrait sérieusement entamer la rentabilité d’un canal, pourtant historique dans le secteur de la distribution.

Outre la communication locale traditionnelle en radio, en PQR ou en affichage, les commerçants peuvent heureusement se tourner vers les canaux numériques, comme le SMS ou la publicité mobile géolocalisée pour toucher prospects et clients. Une transition vers le catalogue digital qui permet d’éviter le gaspillage - 76% des Français jugent la promotion via canal digital comme plus écologique - mais également plus efficaces. Selon une étude réalisée par Wide.ly, cibler une personne via des leviers digitaux coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un processus papier classique.

Si « Oui Pub » ne signifie pas la fin du prospectus papier, un canal plébiscité par de nombreux Français à travers la France, cette initiative est néanmoins le coup d’envoi d’un rééquilibrage au profit du digital, un canal à la fois écologique, mesurable et économique, offrant une large couverture et une grande granularité.

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