L’Oréal : un site écoconçu pour son rapport annuel 2022

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Chaque année, L’Oréal innove pour réinventer son rapport annuel et en faire un véritable atout stratégique au travers d'une expérience éditoriale différenciante. Son rapport 2022 est présenté sur un site dédié écoconçu disponible en trois langues (français, anglais et mandarin) développé par Epoka. Ainsi, le site arbore-t-il une dizaine de vidéos, une cinquantaine d’articles et brèves, des chiffres clés, des graphiques et infographies, des citations, et plus de 100 visuels beauté "qui marquent" son identité. Ce rapport est un levier d’engagement à la fois en externe (actionnaires, communauté financière, partenaires, clients, candidats, étudiants) et en interne (pour célébrer les succès de la marque et remercier les équipes). Selon un communiqué, ce site s’inscrit dans une démarche "progressive" d’écoconception en partenariat avec fruggr. Une démarche "raisonnée" et "responsable" qui consiste à comprendre, mesurer et réduire l’impact environnemental du site "en utilisant des technologies économes en énergie, des contenus légers et optimisés, tout en proposant une expérience de navigation optimale". Le rapport a été écodesigné dès sa conception "en limitant le nombre de visuels affichés" ainsi qu’en utilisant "le moins de code possible". L'internaute devient aussi acteur de cette démarche, puisque le site propose un mode "basse consommation*". En complément, L’Oréal propose en version papier un ‘Essentiel’ écoconçu de 32 pages. 

*Automatique sur les devices déjà paramétrés en mode sombre par les utilisateurs. Lorsque ce mode est actif, les visuels et graphiques ne sont pas chargés pour réduire le nombre de requêtes, et remplacés par des versions textes ou des encarts permettant de télécharger chaque visuel à la demande. De plus, chaque vidéo est disponible sous forme textuelle, retranscrite en intégralité.

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