Hyperconnexion et enfants : des "bombes émotionnelles", selon Tendances Kids

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Les Millennials parents, “Parennials”, notent chez leurs progénitures des difficultés croissantes à gérer leurs émotions et à maintenir leur concentration. “Ils décrivent leurs enfants comme des "bombes émotionnelles"”, indique l’étude Tendances Kids 2024* de M6 Publicité et Gulli.

Les parents s’inquiètent principalement des risques suivants : “une confiance en soi fragilisée”, “une attention rapidement distraite et un enfermement dans un présent permanent” ainsi qu’une “incapacité à gérer l'altérité qui les conduit à s'auto-centrer et à s'isoler”. Les inquiétudes portent autant sur l’usage spécifique des réseaux sociaux que sur celui plus globale d'un smartphone. L’équipement en smartphone des enfants a d'ailleurs augmenté de 14 points en 7 ans. Il arrive juste derrière la console de jeux vidéo possédée par 49% des sondés. Il est même devenu chez les 11-14 ans, l'équipement le plus possédé (81%).

Sensibiliser

Les parents essaient de sensibiliser leurs enfants aux risques d’une surexposition : pour 42% d’entre eux, le temps passé devant les écrans individuels est le 2e sujet dont ils discutent le plus souvent avec leurs enfants. Ils sont également 9/10 parents à les sensibiliser sur les contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge sur les réseaux sociaux. “Au-delà de la France, il s’agit d’une préoccupation majeure à l’international, cet item arrive en 1ère position dans tous les pays (94 % US, 92 % UK, 93 % Allemagne)”, précise le rapport mené par Toluna Harris Interactive. L’exposition des enfants aux écrans est “devenue un enjeu de santé publique majeur’, souligne le rapport qui rappelle qu’une Commission écrans a été créée en 2024 dans l’Hexagone à la demande du président de la République.

Pour atténuer les risques d’un usage excessif des écrans, les Parennials s’appuient sur le jeu et l’écoute TV conjointe. Cela se traduit par l’usage de livres ludo-pédagogiques, des jeux de culture générale ou des activités manuelles. À noter, le LIVE TV reste le mode de visionnage privilégié par les parents pour regarder des programmes avec leurs enfants (Top 1 du classement à 57 %). La France est également le seul pays où le LIVE TV reste le mode de visionnage principal chez les enfants. Une exception par rapport aux autres pays mesurés, malgré une légère baisse (80%).

*Ce baromètre quantitatif permet d'analyser les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans par modes de visionnage (Live, Replay, SVOD, Streaming & VOD) en France et dans 3 autres pays clés : l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

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